Un voyage pour nourrir le corps et l'esprit

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ventre creux n'a point d'oreilles. À l'écoute des besoins des communautés touchées par la famine et la pauvreté, une organisation d'ici contribue à la réussite des écoliers au Mali.

Les cantines scolaires mises sur pied par la Fondation Paul Gérin-Lajoie visent à inciter les enfants à fréquenter l'école et à augmenter leur taux de réussite. Ce repas chaud servi quotidiennement à 1500 élèves a fait bondir de 10% les inscriptions scolaires dans les trois villages qui en bénéficient.

Trois ans après l'implantation des cantines scolaires au Mali, un petit groupe se rendra sur place dans le cadre d'une aventure humanitaire. Passionnée par le journalisme et le voyage, je serai du nombre. Du 20 janvier au 5 février 2012, nous explorerons le pays des Dogons, une région réputée pour la beauté de ses paysages et la singularité du peuple qui l'habite.

Lors de la première édition du Défi des Dogons, en 2010, une douzaine de Québécois avait pris part à cette aventure. Porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré a alimenté un blogue tout au long de cette aventure. «J'écrivais des anecdotes pour nourrir le site», précise-t-il. Je compte bien reprendre le flambeau, avec la collaboration de Médias Transcontinental, dont fait partie votre journal local.

L'objectif financier associé à ce voyage totalise 40 000$, qui permettront de financer les cantines scolaires, ainsi que d'autres projets d'éducation et d'alphabétisation. Les participants pourront notamment réaliser un trek de quatre jours le long d'une falaise abritant des villages dogons et participer à des cantines scolaires.

«Le Mali est un pays d'intervention important pour la Fondation», me rappelle le président de cette organisation non gouvernementale, François Gérin-Lajoie. Il a pu constater les effets bénéfiques des actions qui y ont été apportées en éducation depuis 1995.

Il est encore temps de prendre part à ce voyage humanitaire en vous joignant à moi ainsi qu'à François, Thomas, Annie, Daniel, Marc, Michèle… Une belle façon de conjuguer aventure et solidarité.

Pour plus d'informations ou pour faire un don, visitez le www.fondationpgl.ca/defimali.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marie Losay
    01 novembre 2011 - 17:52

    J'aimerai avoir plus de détails sur votre voyage humanitaire au Mali en janvier 2012. Merci

  • Marie Losay
    01 novembre 2011 - 17:51

    J'aimerai avoir plus de détails sur votre voyage humanitaire au Mali en janvier 2012. Merci