Des orthophonistes offrent des ateliers gratuits aux enfants

Des orthophonistes et des étudiants à la maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) seront à l’Espace biblio-jeux de la bibliothèque Gatien Lapointe de Trois-Rivières, le 20 février prochain. Ils offriront des ateliers gratuits aux enfants de 6 mois à 6 ans qui présentent ou non des difficultés d’acquisition du langage.

Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS), en collaboration avec les bibliothèques de Trois-Rivières et le département d’orthophonie de l’UQTR, a mis en place l’Espace biblio-jeux pour répondre à un besoin de la population.

«Il y a eu une consultation citoyenne et les parents ont demandé d’avoir une ressource gratuite en orthophonie pour les supporter dans leurs besoins et dans celui de leurs enfants. C’est à partir de ce moment que nous avons fait des démarches pour créer des matinées permettant aux parents d’en apprendre plus sur l’acquisition du langage des enfants et trouver des astuces pour favoriser la stimulation de leur langage», a expliqué l’agent de développement pour TRAS, Benoît Magny.

Quatre rencontres se sont tenues à la bibliothèque Gatien Lapointe depuis l’automne dernier. C’est plus de 35 familles qui y ont assisté avec leurs enfants.

Les orthophonistes sont sur place afin de répondre aux questions des parents et les aident dans le développement langagier de ceux-ci.

Projet repris en Belgique

Trois-Rivières en Action et en Santé a partagé l’information des matinées langagières sur leur page Facebook. C’est par le partage de l’initiative que le regroupement s’est fait interpeller par la bibliothèque de Mouscron en Belgique qui désire poursuivre l’initiative trifluvienne dans son milieu.

Des jeux disponibles en tout temps

Il est possible pour les parents de se rendre à la bibliothèque Gatien Lapointe pour utiliser des jeux reliés ou non à l’apprentissage du langage. La bibliothèque compte 130 activités pour stimuler le langage.