20 ans à conduire les gens vers le marché du travail

ANNIVERSAIRE. Alinov Québec a souligné ses 20 ans d’existence ce mardi en ses locaux du Cap-de-la-Madeleine. C’est en présence de ses principaux partenaires, Emploi-Québec et le Cégep de Trois-Rivières, qu’ils ont reçu une plaque commémorative.

Alinov se veut une PME simulée grandeur nature en Mauricie. Membre d’un réseau canadien et mondial, elle fait du commerce avec plus de 7500 autres entreprises d’entraînement.

«Alinov est une entreprise de simulation réelle. Elle reproduit donc les services des différents départements, tels que secrétariat, information, vente, marketing et j’en passe. Elle permet à la clientèle référée par Emploi-Québec d’acquérir une expérience de travail récente et de recevoir des formations permettant de mettre à jour leurs connaissances, ce qui est très important pour rentrer sur le marché du travail», lance Robert Ricard, directeur régional d’Emploi-Québec Mauricie.

«Dans les normes de notre mission, Alinov Québec est une composante très importante au Cégep de Trois-Rivières. C’est une formule très originale et qui a sa propre histoire. Il y a eu des gens inspirés il y a une vingtaine d’années, car ça n’existait pas au Québec. C’est une idée dont les gens trouvaient folle et impossible, alors qu’en réalité, c’était une idée de génie. Parmi les mesures d’employabilité, c’est une des plus performantes avec taux de placement durable de 85%», ajoute Raymond-Robert Tremblay, directeur du Cégep de Trois-Rivières.

Dès le départ, le gouvernement du Québec s’est impliqué dans ce projet d’entreprise d’entraînement. Il faut se rappeler l’intention gouvernementale qui vise à favoriser la réinsertion des personnes sans emploi sur le marché du travail. Les stages durent en moyenne 14 semaines.

«Cette approche de formation s’inscrit parfaitement dans la mission d’Emploi-Québec», conclut M. Ricard.

Alinov Québec est une PME simulée grandeur nature. En 20 ans d’histoire, l’entreprise d’entraînement a accueilli entre 80 et 120 personnes annuellement. Sa mission première est de mettre en oeuvre toutes les stratégies afin que les participants, référés au programme par Emploi-Québec, soient aptes à intégrer ou réintégrer le marché du travail.