Manque de logements sociaux à Trois-Rivières

HABITATION. Le Comité logement Trois-Rivières dénonce le manque de logements sociaux à Trois-Rivières.

En conférence de presse lundi matin, le Comité a voulu démontrer la nécessité que le gouvernement québécois investisse davantage, de manière à faire face aux problèmes de logement et de pauvreté vécus par les femmes.

Le Comité logement Trois-Rivières estime que le logement social a fait ses preuves comme solution privilégiée pour faire face aux problèmes d’habitation et de pauvreté vécus par les femmes. Les femmes représentent les deux tiers des locataires de logements communautaires et 72 % des ménages résidant en HLM.

«Je pense que les femmes ont besoin de plus de sécurité, indique Diane Vermette, coordonnatrice du Comité. Elles vont choisir des quartiers qui leur semblent plus sécuritaires. Bien souvent, elles ont aussi des enfants, alors elles ont besoin d’un logement plus grand. Ce qui explique qu’elles paient généralement plus cher pour leur loyer.»

Le Comité logement a rappelé certaines statistiques provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011 par Statistique Canada. Dans la région métropolitaine de Trois-Rivières, les ménages ayant une femme comme principal soutien financier sont locataires dans une proportion de 54 % contre 46 % lorsqu’il s’agit d’un homme. Les femmes locataires courent plus de risques de rencontrer des problèmes de logement, 41 % d’entre elles consacrant plus que la norme de 30 % de leur revenu en loyer et 17 % plus de la moitié.