Au coeur des travaux à l’église St. James

DOCUMENTAIRE. Le réalisateur trifluvien Pierre St-Yves tourne actuellement un documentaire sur les travaux de rénovation en cours à l’église St. James.

«J’avais fait la proposition à la Corporation de développement culturel de suivre les travaux à l’église St. James depuis les travaux archéologiques qui y ont eu lieu l’année dernière. Là, j’en suis à filmer la phase des travaux extérieurs. Au cours des prochaines semaines, j’irai aussi tourner à l’intérieur de l’église», explique Pierre St-Yves.

Le réalisateur cumule déjà plusieurs heures de matériel avec le tournage effectué lors des fouilles, matériel auquel s’ajoutera le suivi des travaux à l’église, ainsi que des entrevues avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières expliquant l’intérêt que représente ce bâtiment historique, avec l’architecte, l’ingénieur et probablement l’entrepreneur en charge des travaux.

Au final, il en résultera un documentaire qui devrait durer entre huit et dix minutes qui deviendra la propriété de la Corporation de développement culturel.

«J’ai proposé de la présenter quand il y aura des visites à l’église, de sorte que les visiteurs pourraient voir l’évolution des travaux. C’est de pouvoir montrer de façon assez concise au public et aux familles l’ampleur de travaux. J’espère que ça permettra de démystifier ce bâtiment historique», indique le réalisateur qui souhaite que son documentaire soit également divertissant, au-delà de l’aspect didactique.

Le tournage se poursuivra jusqu’en décembre. La livraison du documentaire est prévue au début de l’année 2016.

Documenter les sites historiques

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Pierre St-Yves s’attaque à documenter des travaux sur un site historique. On se rappellera qu’il avait également réalisé, en 2012, un documentaire sur le chantier de fouilles archéologiques de la Place Pierre-Boucher.

Intitulé «La place Pierre-Boucher – une fenêtre sur le passé», le documentaire permettait de documenter l’évolution du chantier archéologique et d’y filmer les découvertes matérielles. C’était aussi l’occasion de recueillir les explications de l’archéologue responsable du chantier, Éléonore Aubut-Robitaille.

Une restauration annoncée en 2011

C’est en octobre 2011 que l’accord de principe de 1,7 million $ servant à restaurer le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières, soit l’église St. James, a été officialisé en grandes pompes en présence de la ministre de la Culture de l’époque, Christine St-Pierre.

Ces travaux ont pour but de restaurer l’église afin qu’elle puisse devenir un lieu de diffusion culturelle, sans toutefois perdre sa vocation religieuse.

Il était donc nécessaire de procéder à des travaux de fenestration, de toiture, de renforcement sismique, de travaux de maçonnerie et d’aménagement extérieur. Des issues de secours doivent aussi être ajoutées.