Une nouvelle école primaire d’éducation internationale dès septembre

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy annonce l’ouverture d’une deuxième école primaire d’éducation internationale à Trois-Rivières dès septembre 2015.

La nouvelle école sera située au 175, rue Saint-Alphonse, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, un choix qui n’est pas anodin pour la Commission scolaire, puisque des prévisions laissent entrevoir une augmentation de la clientèle dans le secteur Est au cours des prochaines années.

«On utilise ce bâtiment pour prévoir d’éventuels espaces dans le secteur Est. L’augmentation prévue de la clientèle dans ce secteur pourrait nécessiter d’autres espaces durant les prochaines années. L’arrivée de cette école pourrait aider à prévenir la hausse de ces espaces», explique Hélène Corneau, directrice générale de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Cette seconde école répond également à un besoin réel, affirme Mme Corneau.

«On a une longue liste d’attente pour l’école primaire d’éducation internationale déjà implantée à Trois-Rivières. Il y a même de fortes chances pour que les deux nouvelles classes de préscolaire soient complètes ou presque. Nous invitons les parents intéressés à inscrire leur enfant sur la liste d’attente de la nouvelle école», précise-t-elle.

Pour sa première rentrée scolaire, l’école accueillera des élèves de la maternelle à la 2e année seulement, à raison de deux classes de maternelle, une classe de 1ère année et une classe de 2e année. Les autres années d’enseignement seront graduellement intégrées pour atteindre tous les niveaux d’enseignement du primaire d’ici 2018.

600 000$ de travaux

Plusieurs travaux de rénovation et d’aménagement seront nécessaires avant l’ouverture de l’école en septembre afin d’offrir un environnement scolaire adapté. Les travaux sont évalués à 600 000$.

«Nous nous sommes posé la question à savoir si, avec les conditions budgétaires actuelles, on ouvrait une nouvelle école. On a trouvé que la fenêtre d’opportunités était stimulante, surtout qu’on a eu une belle opportunité avec le bâtiment en question», souligne Mme Corneau.

Le rez-de-chaussée de la bâtisse comprendra les classes de maternelle, un grand local pour le service de garde, un local pour le traiteur, des salles de toilettes rénovées, un gymnase, un salon de lecture de même qu’une bibliothèque.

À l’étage, il y aura huit classes, dont trois rénovées lors de la première phase des travaux, ainsi que des bureaux de professionnels.

Durant l’été, un module de jeux pour les petits sera installé, s’ajoutant aux balançoires, au terrain de soccer et aux paniers de basketball déjà en place.

Trois-Rivières compte actuellement 739 élèves du primaire et du secondaire évoluant dans la philosophie d’école du monde du Baccalauréat international.

Inscription

Les parents intéressés à inscrire leur enfant à cette nouvelle école doivent se présenter à l’édifice De La Terrière de l’école primaire d’éducation internationale (1305, rue De La Terrière) pour procéder à l’inscription. Pour plus d’informations: 819 840-1549 ou www.csduroy.qc.ca.