Un carré gris pour la pyrrhotite

La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) a adopté une stratégie de mobilisation et lance un appel à la solidarité dans le cadre d’un blitz d’événements ESPOIR chapeautés par le symbole du carré gris.

Cette opération de solidarité s’inscrit dans la cadre d’une année électorale fédérale.

«Nous voulons sensibiliser la population québécoise et canadienne ainsi que les élus de toutes les instances gouvernementales à la nécessité de débloquer une aide provinciale et fédérale d’urgence pour permettre à toutes les victimes de la pyrrhotite sans exception de pouvoir se sortir enfin de ce fléau dévastateur qui ne cesse de faire des ravages tant sur le plan humain que financier», explique Yvon Boivin porte-parole.

La Coalition a ainsi fait produire une vidéo-reportage dont les images et les témoignages démontrent sans équivoque les effets très néfastes de la pyrrhotite chez les familles dont les résidences en sont affectées. Cette vidéo est maintenant accessible à partir du site internet de la CAVP ainsi que sur sa page Facebook.

Une version anglaise de cette vidéo sera disponible au cours des prochaines semaines. Nous entendons faire en sorte qu’elle puisse être écoutée par le plus grand nombre possible de canadiens, dans toutes les provinces, par le biais de différents canaux de communication, dont l’Internet.

«Nous voulons faire comprendre au gouvernement fédéral qu’il relève de ses compétences et de ses obligations de soutenir financièrement des familles qui ont perdu la quiétude de leur logis ainsi que le principal investissement de leur vie, parce qu’une norme fédérale imprécise sur le béton a laissé passer des agrégats ravageurs qui font fissurer les fondations des résidences touchées, comme si un tremblement de terre avait fait son oeuvre de dévastation» explique M. Boivin.

«Le carré gris, symbole de solidarité envers la cause des victimes de la pyrrhotite, prendra une place importante au cours des semaines et des mois à venir», mentionne le vice-président de la Coalition, Michel Lemay

«D’ici la fin des prochaines élections fédérales, nous invitons la population, les élus, les commerçants et les entreprises de la Mauricie à afficher fièrement un carré gris visible dans une fenêtre de leur résidence ou leur place d’affaires afin de démontrer leur appui à nos demandes et à manifester leur solidarité aux familles durement affectées par ce désastre», ajoute M. Lemay.

La Coalition invite les institutions scolaires de la région à s’impliquer dans cette campagne sans précédent de solidarité envers les victimes de la pyrrhotite.

Marche de solidarité

La Coalition organisera, le samedi 30 mai 2015, une marche de solidarité pour les victimes de la pyrrhotite.

«Nous demandons à toute la population de la Mauricie de nous accompagner dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières afin que notre demande d’aide gouvernementale soit enfin entendue par le gouvernement fédéral» mentionne le président de la CAVP.

Les participants à cette marche seront invités à porter le carré gris pour témoigner leur appui aux victimes. On pourra se le procurer au coût de 2 $ en communiquant avec un représentant de la Coalition au (819) 448-0500. D’autres points de vente seront établis au cours des prochaines semaines et feront l’objet de médiatisation.

«Nous comptons sur la participation et l’implication de l’ensemble de la population, des administrations publiques, des entreprises privées et des médias pour faire de cette opération une réussite en terme de nombre de participants et de visibilité» ajoute M. Boivin.

Tous les détails entourant cette marche ainsi que les événements à venir feront également l’objet d’annonce au cours des prochaines semaines.

«Dès maintenant, nous agissons collectivement et concrètement pour venir en aide aux victimes, leur apporter du réconfort, et surtout les encourager à garder ESPOIR pour pouvoir enfin se sortir de cette situation cauchemardesque» a conclu M. Boivin.