La STTR sur votre téléphone

La Société de Transport de Trois-Rivières devient mobile en offrant désormais les horaires et trajets de ses autobus aux usagers, directement sur leurs téléphones intelligents.

La fonctionnalité Transipt App est l’aboutissement de la phase un d’un plan stratégique du nom de «Projet CITÉ», qu’a mise sur pieds la STTR en collaboration avec trois autres sociétés de transport : Saguenay, Sherbrooke et Lévis.

La phase un du déploiement des systèmes de transport intelligent à la STTR a permis l’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs et voyageuses, ce qui permet notamment de fournir aux chauffeurs et au centre de contrôle de la Société de l’information en temps réel sur les opérations comme les retards, l’avance sur l’horaire, le nombre de passagers à bord ou de possibles défectuosités.

«C’est en place depuis novembre et on constate une augmentation de 20% de l’adhérence à l’horaire en seulement trois mois. Ça permet d’ajuster les parcours. Ce sont carrément les yeux de la STTR», soutient Denis Matarangas, coordonnateur planification et systèmes de transport intelligents.

La phase deux s’étendra sur les 18 prochains mois et offrira davantage d’informations aux clients, entre autres où se situe l’autobus en temps réel et selon une prévision du trajet, dans combien de temps il devrait se pointer à l’arrêt.

«C’est la phase la plus importante pour le client, pour qui l’attente était un irritant majeur selon ce qu’on nous a dit», précise M. Matarangas.

La Transit App est téléchargeable gratuitement dès maintenant pour iPhone et Androïd.