Nouveau projet d’envergure au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières annonçait ce jeudi la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale (IFCE). Le Cégep s’est en effet porté acquéreur d’un immeuble au Cap-de-la-Madeleine pour ce faire.

Le projet a été rendu possible grâce à l’appui de la Caisses Desjardins Les Estacades qui a investi 150 000$ dans ce dossier. L’immeuble est situé au 55, rue Fusey, à Trois-Rivières.

Le Cégep de Trois-Rivières, la Caisse Desjardins Les Estacades et la Fondation du Cégep de Trois-Rivières ont dévoilé les détails de cette importante collaboration.

«L’institut aura pour mission de former des jeunes en entrepreneuriat, autant que des adultes, de rapprocher diverses initiatives entrepreneuriales dans la communauté et de faire la promotion de projets communs à l’adresse d’entrepreneurs potentiels, de jeunes entrepreneurs ou de petites entreprises», lance d’entrée de jeu Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

«Ce sera un centre de formation avec des ateliers de perfectionnement, du coaching, du mentorat pour le personnel, des animations, des conférences et des évènements spéciaux autour du terme de l’entrepreneuriat. Nous souhaitons nous associer avec une trentaine d’organismes qui se vouent déjà au développement de l’entrepreneuriat en Mauricie. Nous voulons faire des choses nouvelles en respectant la dynamique de chacun de nos organismes partenaires. Nous souhaitons rayonner de la MRC de Maskinongé jusqu’au secteur des Chenaux.»

Le maire Yves Lévesque était lui aussi présent pour souligner cet important partenariat.

«L’économie du Québec passe par les PME. L’annonce de matin du Cégep avec la Caisse Desjardins est en ligne avec la priorité qu’est l’économie et fait en sorte que ça va faire ressortir nos jeunes gens d’affaires. Cette institution sera la pépinière des gens d’affaires et IDE va prendre la relève.»

L’institut devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain si le Cégep réussi à se trouver d’autres partenaires financiers avec qui s’unir dans le projet pour rénover l’édifice afin de l’adapter à ses nouvelles fonctions.