Portes ouvertes chez les aînés

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) organise partout au Québec, dimanche le 27 avril, de 13 h à 16 h, une journée portes ouvertes dans ses 625 résidences privées pour aînés.

Il s’agit de la quatrième édition de cet événement annuel auquel ont participé l’an dernier plus de 6600 personnes. Cette année encore, il se déroulera sous la présidence d’honneur de la journaliste et conférencière bien connue Jocelyne Cazin.

Cette journée vise à aider les gens et leurs familles à amorcer une réflexion quant au choix éventuel d’une résidence, en fonction de leurs goûts et préférences. Ainsi, en plus de pouvoir visiter divers types de logements (selon les établissements), ils auront la chance unique de découvrir à leur rythme et sans obligation tout ce qui les compose : aires communes, salles de repas et de repos, chapelles, espaces consacrés aux loisirs, etc. Ils seront donc en mesure de connaître les atouts propres à chaque lieu.

Non seulement ils pourront explorer, mais ils vont échanger avec des résidents, en plus de pouvoir poser toutes leurs questions aux responsables, gestionnaires et membres du personnel présents afin de faire un choix éclairé.

« Au?delà de l’aspect monétaire, chacun a ses raisons bien personnelles d’opter pour une résidence en particulier, indique Yves Desjardins, président et directeur général du RQRA. La journée portes ouvertes leur procure ainsi toutes les réponses : ambiance générale de la résidence, quartier et proximité des services, entretien, loisirs et activités, dimension des pièces, environnement visuel, tranquillité, etc. À l’issue de leurs visites du 27 avril, eux et leurs proches en sauront un peu plus pour mieux choisir une des 76 850 unités résidentielles que comptent nos résidences membres. D’ailleurs, en 2013, une vingtaine de visiteurs ont signé des baux à l’occasion des portes ouvertes. »

D’une édition à l’autre, les aînés voient cette journée comme une occasion toute spéciale où ils reçoivent de la visite. De fait, l’an passé, la majorité des résidences en ont profité pour déployer des activités thématiques au bénéfice des visiteurs. Ainsi, ces derniers ont assisté à des concerts et à des récitals, pris part à des dégustations, vu un peintre réaliser une oeuvre, etc. D’autres endroits ont tablé sur des célébrations relatives au printemps et à la pousse des fleurs. Pas étonnant que le taux de satisfaction des 250 résidences participantes en 2013 se soit établi à plus de 91 %.

Les 625 résidences ouvertes le 27 avril représentent plus des deux tiers des unités résidentielles disponibles dans des résidences privées pour aînés du Québec. Puisqu’elles sont membres du RQRA, elles répondent à des normes élevées de sécurité, confort, propreté et qualité de vie.

« On ne devient pas facilement membre, explique M. Desjardins. En plus d’avoir obtenu la certification gouvernementale, chaque résidence est soumise à un processus de sélection rigoureux, en plus de devoir remplir de nombreuses conditions pour conserver son statut. »

Pour planifier une visite, dans n’importe quelle région du Québec, consultez au rqra.qc.ca la liste complète des résidences privées pour aînés qui prendront part à la journée portes ouvertes du dimanche 27 avril. Sous l’onglet « recherche de résidence », on peut y mener des recherches selon les régions, municipalités ou quartiers, ou encore à partir de critères tels que, par exemple, « pour personnes autonomes/semi?autonomes», « avec médecin/infirmière », « avec aide domestique », « avec repas », etc.