Une nouvelle clinique voit le jour à Trois-Rivières

Une dizaine de professionnelles de la santé et de l’éducation sont dorénavant réunies dans la même clinique. Elles auront pour mission de répondre aux divers besoins des enfants, que ce soit dans leur développement, leur fonctionnement ou leurs apprentissages. Les intervenantes offriront même des services à domicile.

La Clinique d’ergothérapie des Deux Rives a vu le jour en 2006. La directrice Katérie St-Laurent a jugé bon d’élargir les horizons de l’entreprise alors elle a mis sur pied la Clinique multidisciplinaire pour le développement de l’enfant (CMDE) à Trois-Rivières.

«C’est une première dans la région! Nous avions constaté les besoins manquants dans les autres sphères de développement auxquels nous ne pouvions pas répondre, comme les problèmes de TDAH ou des problématiques de comportement à la maison.»

C’est donc dire que sous le même toit seront réunis les services d’ergothérapie (Katérie St-Laurent, Marie-Ève Ricard, Caroline Gervais et Isabelle Delisle), mais aussi d’orthophonie (Andrée-Anne Veillette), d’orthopédagogie (Julie Bélanger), de neuropsychologie (Isabelle Bourgault), de nutrition (Catherine Lavergne), de psychologie (Stéphanie Demers) et d’éducation spécialisée (Josée Maltais).

«Je trouvais que c’était une bonne idée de regrouper ces services-là pour répondre aux divers besoins des enfants et de leur famille. Nos interventions sont donc plus complètes, efficaces et adéquates. On se déplace selon les besoins, dans les écoles, dans les CPE ou encore dans les cuisines des gens. Parfois, il y aura des interventions qui nécessiteront 2-3 intervenants aussi», poursuit Mme St-Laurent.

«Nous sommes la seule clinique du genre en Mauricie. Et ce sont dix jeunes femmes dynamiques qui se lancent dans le projet! Nous offrons tous les services pour les enfants et nous travaillons en collaboration avec la famille et avec tous ceux qui gravitent déjà autour des enfants, que ce soit les enseignants, les éducateurs de garderie ou les entraîneurs», ajoute Mme Maltais.

La majorité des frais de consultation sont admissibles aux programmes d’assurance. Outre le point de service de St-Léonard-d’Aston (360, Béliveau), la clinique de Trois-Rivières est située au 835 du boulevard des Récollets. Une «Journée portes ouvertes» est d’ailleurs prévue à Trois-Rivières le dimanche 23 mars, de 10h à 13h. Pour de plus amples informations, vous pouvez téléphoner au 819 415-0411, consulter le www.cmdenfant.com ou écrire à l’adresse info@cmdenfant.com.