Trois-Rivières accueille le 40e congrès des AA

Les Alcooliques Anonymes (AA) tiendront leur 40e congrès de Trois-Rivières les 22 et 23 novembre à l’école secondaire Chavigny sous le thème: «Rassemblons-nous pour transmettre le message».

Une trentaine de conférenciers défileront pour partager leur histoire, ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus. Les participants auront notamment l’occasion d’entendre d’un homme et d’une qui ont été incarcérés et qui ont connu les AA en prison.

«Ils avaient commis des délits parce qu’ils étaient en état d’ébriété. Ils sont conférenciers aujourd’hui et montrent qu’il est possible de s’en sortir grâce au modèle proposé par les AA», mentionne Roger, membre du comité organisateur du congrès.

En plus d’assister aux conférences, les participants auront l’occasion d’assister à une pièce de théâtre, le samedi à 19h30, réalisée par des membres AA.

«La pièce est drôle, mais explique en quoi consiste la maladie de l’alcoolisme et ses défis», précise Roger.

Il sera aussi possible de consulter de la documentation sur le sujet sur place.

Le congrès est ouvert à tous et Roger invite autant les membres AA que toute personne souhaitant s’informer sur la maladie d’alcoolisme et la méthode mise de l’avant par l’organisation pour surmonter l’alcoolisme.

«C’est l’occasion de voir en quoi consistent les Alcooliques Anonymes. Comme ça le dit, c’est anonyme, donc confidentiel. C’est la condition première de l’organisation. C’est grâce à ce caractère anonyme qu’on survit sinon, on n’accepterait pas de s’ouvrir le cœur», soutient Roger.

Les visages de l’alcoolisme

«Vaincre son alcoolisme n’est pas qu’une question de volonté. C’est beaucoup plus et ça prend une méthode pour aider à arrêter de boire. Un membre AA ne peut pas boire de temps en temps: c’est l’abstinence totale. On propose un mode de vie spirituel en 12 étapes qui permet aux gens de vivre heureux sans alcool et de changer les comportements qu’ils avaient», mentionne Roger.

Les Alcooliques Anonymes sont présents dans 175 pays. En Mauricie seulement, on recense 90 réunions par semaine. Et le profil des personnes alcooliques a aussi beaucoup changé depuis les débuts de l’organisation, remarque Roger.

«Avant, quand on parlait d’alcoolisme, on pensait à de vieux robineux tout sales, couchés sur un banc avec de l’alcool dans un sac en papier. Ce qui m’a le plus surpris dans une salle de réunion où je suis allé récemment, c’est de voir une femme, bien maquillée. L’alcoolisme est une maladie qui progresse, de sorte que ça peut commencer avec un peu de cognac dans le café du matin… pour que quelque temps plus tard, une personne en soit déjà à quelques bouteilles de vin à midi», souligne Roger.

«On voit aussi apparaître un nouveau phénomène: des jeunes de 16, 17 ou 18 ans viennent assister à des réunions. Je me souviens d’un jeune de 12 ans qui racontait qu’il avait consommé à boire de l’alcool à l’âge de 9 ans», raconte-t-il.

D’ailleurs, l’un des témoignages de l’activité portera sur des parents vivant avant des enfants qui ont des problèmes d’alcool.

40 personnes touchées

Des études ont démonté que le problème d’alcoolisme d’une personne peut toucher entre 40 et 60 personnes dans son entourage. C’est un peu dans cette veine, pour soutenir les proches d’une personne alcoolique, qu’est né le mouvement des Groupes familiaux Al-Anon.

«Si autrefois on retrouvait seulement des femmes dans le mouvement Al-Anon, on retrouve aujourd’hui autant des hommes que des femmes, des enfants adultes d’alcooliques qui pourraient être encore marqués par l’alcoolisme de leurs parents», explique Jocelyne, impliquée auprès des Groupes familiaux Al-Anon.

«Même comme proche, il faut se remettre en question, parce que c’est facile de mettre tout ce qui ne fonctionne pas sur le dos de la personne alcoolique, mais c’est important de voir quelles attitudes nous devons ajuster selon les circonstances», note-t-elle.

Le congrès des AA à Trois-Rivières débutera à 19h15 le vendredi pour se terminer à 15h15 le 23 novembre.

Info:

AA: 819-376-6279

Al-Anon: 819-373-1206