La ministre Weil en visite en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES. La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, était en visite mardi en Mauricie pour y rencontrer des acteurs municipaux et locaux et échanger avec eux sur l’action du Québec en matière d’immigration, de participation et d’inclusion.

Des changements importants dans ces domaines se sont amorcés avec le dévoilement, le 7 mars dernier, de la Politique québécoise Ensemble, nous sommes le Québec et de sa stratégie d’action 2016-2021, ainsi qu’avec l’adoption par l’Assemblée nationale de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 6 avril 2016.

Accompagnée du commissaire industriel d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, et responsable de la Table locale d’immigration de Trois-Rivières, André Bertrand, et du conseiller municipal du district des Estacades, Pierre Luc Fortin, Mme Weil a visité l’organisme Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières et a discuté avec son directeur général, Ivan Suaza. Elle a également rencontré des familles réfugiées ainsi que les familles qui leur sont jumelées.

La Ville de Trois-Rivières est l’une des 13 villes de destination des personnes réfugiées accueillies au Québec. En 2015, elle a accueilli un total de 91 personnes réfugiées de diverses origines. Elle a également accueilli 46 personnes réfugiées d’origine syrienne, entre janvier et juin 2016. Le SANA de Trois-Rivières est l’organisme d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées prises en charge par l’État dans cette ville.

Rappelons que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion s’appuie sur un réseau de partenaires dans la région de la Mauricie pour soutenir l’accueil, la francisation et l’intégration des personnes immigrantes. Les organismes SANA de Trois-Rivières, de la MRC de Maskinongé et de Shawinigan ainsi que Stratégie Carrière offrent des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes; le Cégep de Trois-Rivières, la Commission scolaire de l’Énergie (y compris l’École forestière de La Tuque) et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy proposent des services de francisation, selon les besoins.