La Réserve sous la loupe de Pierre Paul-Hus

POLITIQUE. Le député de Charlesbourg et Haut-Saint-Charles et porte-parole associé de l’Opposition officielle en matière de défense nationale, Pierre Paul-Hus, a rencontré la Réserve 2000 Québec samedi matin à Trois-Rivières, afin d’accueillir ses recommandations concernant la Réserve des Forces armées canadiennes.

L’Auberge du Lac St-Pierre a été l’hôte de la rencontre entre M. Hus et la Réserve 2000 Québec, groupe composé de plusieurs anciens haut gradés de l’Armée canadienne. «J’ai pu recevoir leurs doléances à propos de la Réserve au Québec et au Canada. Trois points principaux sont ressortis: la Réserve doit recevoir un financement stable et dédié de la part du gouvernement, le recrutement doit être revu et les conditions doivent permettre un service sur plusieurs années», a expliqué le porte-parole associé de l’Opposition officielle en matière de défense nationale.

Le principal intéressé n’a pas été surpris de voir ces éléments ressortir des discussions. «J’ai eu une carrière militaire de 22 ans. Je comprends très bien la problématique pour l’avoir vécue. À Québec, nous avons vu une unité de réserve passer de 500 à 150 personnes. La machine en place étouffe la façon de faire des réservistes. Ceux-ci n’ont pas la même réalité que les gens qui décident de faire une carrière militaire. Ce sont souvent des jeunes étudiants, qui s’entraînent la fin de semaine et l’été. Ils apprennent les valeurs du respect et de la discipline. Le gros problème, c’est que la population ignore le rôle de la réserve. Lors de la crise du verglas, 50% de nos réservistes se sont retrouvés sur le terrain», a-t-il rappelé.

Un livre blanc à propos des Forces armées canadiennes sera déposé en janvier 2017 par le gouvernement libéral. «Comme Opposition, nous devons formuler nos recommandations. Il y a actuellement un problème structurel. Dans les décisions, la réalité sur le terrain n’est pas toujours prise en compte. En repoussant indéfiniment les investissements prévus pour la Défense, le gouvernement Trudeau annonce d’autres années de noirceur pour les Forces. Nous considérons qu’il s’agit d’un exercice budgétaire irresponsable, qui démontre qu’il ne se soucie pas de nos militaires et qu’il ne prend pas la menace terroriste au sérieux. Nous voulons un budget adéquat, stable et dédié à la cause des réservistes», a lanché Pierre Paul-Hus.

Parmi ses autres recommandations, il a affirmé vouloir une révision et une décentralisation du processus d’enrôlement, de meilleurs formations et équipements, des conditions permettant la rétention des membres de la réserve et des effectifs permettant d’assurer la continuité de son personnel d’encadrement supérieur.

Le Parti conservateur mènera une série de consultations à travers le pays à propos des Forces armées canadiennes à compter du 13 mai prochain.