Le NPD apporte un appui de taille aux victimes

POLITIQUE. Le député fédéral du NPD Robert Aubin à Trois-Rivières en collaboration avec la députée Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) déposeront une motion à la Chambre des communes, forçant ainsi tous les partis à jouer cartes sur table et soutenir les victimes de la pyrrhotite.

«Cela fait quatre ans que la pyrrhotite est ma principale priorité comme député, a affirmé M. Aubin. Cette motion présente les grandes lignes des propositions du NPD pour les victimes de la pyrrhotite et j’espère que tous les partis à la Chambre des communes l’appuieront.»

La motion propose que le gouvernement adopte un plan d’urgence pour aider et soutenir les victimes de la pyrrhotite, incluant un fonds pour avancer les sommes consenties aux victimes par les tribunaux. La motion demande aussi que le gouvernement fédéral améliore les normes de qualité des agrégats de béton et mette en place un régime de déductions fiscales pour les tests de pyrrhotite, en coopération avec le gouvernement du Québec.

Par le dépôt de cette motion, le NPD espère faire finalement bouger les choses à Ottawa. «On se bat depuis 2011 pour les victimes de la pyrrhotite, on va continuer à pousser tant et aussi longtemps que le parlement ne sera pas dissous. Nous gardons espoir d’avoir du mouvement dans ce dossier avant les élections», a ajouté la députée de Berthier-Maskinongé.

Texte de la motion qui sera présentée à la Chambre des communes:

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait adopter un plan d’urgence pour aider et soutenir les victimes de la pyrrhotite, incluant : a) l’amélioration des normes de qualité des agrégats de béton; b) la mise en place rapide d’un régime de déductions fiscales pour les tests de pyrrhotite, en coopération avec le gouvernement du Québec; c) un fonds pour avancer les sommes consenties aux victimes par les tribunaux pendant les procédures judiciaires.

Source: Nouveau Parti démocratique