Yvon Boivin fait le saut en politique

POLITIQUE. Yvon Boivin quitte la présidence de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite pour joindre le Parti libéral du Canada (PLC).

C’est le 22 juin que nous saurons si M. Boivin sera le candidat officiel dans la circonscription de Trois-Rivières, à l’occasion d’une cérémonie d’investiture où les membres du parti auront à choisir leur candidat. Pour le moment, on nous informe qu’il est le seul à briguer ce poste en vue des prochaines élections fédérales, qui se tiendront en octobre.

«C’est loin d’être un signe d’abandon, mentionne d’entrée de jeu M. Boivin. Je n’abandonne pas les victimes de la pyrrhotite. C’est simplement que j’ai décidé de m’impliquer dans un parti politique pour prendre des actions politiques pour faire avancer le dossier de la pyrrhotite, entre autres.»

«J’ai conclu que je pourrais dorénavant poursuivre de façon beaucoup plus efficace ma contribution communautaire, notamment dans le dossier de la pyrrhotite, en étant plus actif et beaucoup plus efficace en m’impliquant au niveau de la politique fédérale», poursuit ce dernier.

Ce dernier rappelle qu’un pas important au niveau du fédéral reste toujours à franchir en ce qui concerne le problème de la pyrrhotite dans la région. Il tient aussi à préciser qu’il a fait l’annonce de sa candidature en politique avant la marche de solidarité par souci de transparence.

«Aujourd’hui, c’était la première journée que je pouvais l’annoncer, dit-il. Ma réflexion s’est entamée à la suite d’une entrevue de François-Philippe Champagne (candidat du PLC dans Saint-Maurice-Champlain) à la radio. On s’est rencontré, on a discuté, je me suis beaucoup informé sur le parti et j’en suis venu à la conclusion que c’était la meilleure façon de faire avancer le dossier de la pyrrhotite.»

M. Boivin affirme avoir été approché par plusieurs partis politiques au cours des dernières années, mais des raisons familiales étaient au cœur des refus qu’il a exprimés.

Il assure que la Coalition poursuivra sa mission. Cette décision n’affecte en rien le déroulement de la marche de solidarité du 30 mai à laquelle M. Boivin participera. Un point de presse se teindra cet après-midi pour la suite des choses au niveau de la Coalition.