La Ville souhaite le retour du programme Rénovation Québec

AFFAIRES MUNICIPALES. Les élus du conseil municipal de Trois-Rivières demandent au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec, Pierre Moreau, d’accorder à la Ville des fonds de 600 000$ dans le cadre du programme Rénovation Québec pour 2015-2016.

Le maire Yves Lévesque soutient que ce programme, récemment coupé par le gouvernement, est primordial, surtout du côté des Premiers quartiers de Trois-Rivières: «Pour les rénovations dans les Premiers quartiers, on demande l’utilisation de matériaux nobles, mais en même temps, le coût des loyers y est moindre. Ce programme de subvention a grandement contribué à rénover ces quartiers. Sans ce coup de pouce, plusieurs n’auraient pas rénové, considérant que les normes sont plus sévères au centre-ville.»

La Ville estime qu’actuellement, 4000 résidences sont admissibles à ce programme. D’ailleurs, on recense 400 propriétés sur la liste d’attente.

«Il reste de 1000 à 1500 bâtiments auxquels il faudrait réaliser des travaux. On refait donc une demande au ministère en espérant qu’on soit entendu. On n’est pas la seule ville à faire cette demande», indique Yves Lévesque.

Depuis 2002, la Ville de Trois-Rivières et la Société d’habitation du Québec ont investi 17M$ via ce programme. Les investissements réalisés ont généré 50 M$ de retombées économiques.

«Pour le gouvernement, pour un investissement de 8,5M$, il y a eu 50M$ de retombées économiques. Ce programme est un incitatif pour devancer des projets de rénovation. On n’est pas la seule ville à faire cette demande», affirme le maire.

Plus de 1200 propriétés ont été rénovées grâce à ce fonds depuis 2002 à Trois-Rivières.