Pas de hausse de taxes à Sainte-Anne-de-la-Pérade

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Les citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade ne verront pas leur compte de taxes augmenter en 2015.

C’est ce qui ressort du budget 2015 de la municipalité, adopté lundi lors de la séance du conseil municipal.

«On s’était engagé auprès de la population à limiter la hausse de taxes quand il y a eu le mouvement de contestation populaire. On a fait tout ce qu’on pouvait pour ne pas avoir d’augmentation du compte de taxes par rapport à 2014. On y a travaillé toute l’année», commente la mairesse Diane Aubut.

Certains citoyens verront toutefois une légère hausse ou une légère diminution de leur compte de taxes en raison de quelques modifications dans les tarifs d’eau et d’égouts. D’après les simulations effectuées à la municipalité, les plus hautes augmentations seraient de l’ordre de 53$ sur le compte de taxes d’une maison évaluée à 300 000$, sans fosse septique.

À l’inverse, une propriété avec tous les services évaluée à 75 000$ verra son compte de taxes baisser de 29,85$.

Des coupures gouvernementales sans impact sur le budget

Les coupures imposées par le gouvernement du Québec n’auront pas eu d’impact sur l’élaboration du budget 2015 de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Mme Aubut explique: «On n’a pas tenu compte des coupures gouvernementales dans l’élaboration du budget, car on avait déjà pris la décision de couper dans différents services et activités, notamment du côté de la subvention accordée à la Société de développement économique qui voit sa subvention passer de 70 000$ à 20 000$ en 2015. On a aussi dû couper un poste à l’administration. Dans nos calculs, ça n’avait pas d’impact sur le budget».

Moins d’investissement en 2015

Les élus du conseil municipal ont aussi annoncé des immobilisations de 54 500$ en 2015, en plus d’investissements à venir dans la voirie et l’embellissement.

Il s’agit d’un montant plus restreint que les années précédentes. C’est que le conseil municipal a choisi d’être plus conservateur en matière d’investissements en 2015.

«2015 ne sera pas une année de travaux importants à Sainte-Anne-de-la-Pérade. On s’est limité pour éviter un trop grand impact sur l’ensemble de notre budget. On a préféré jouer de prudence», précise la mairesse.

Les principaux investissements en 2015 seront l’achat de nouvelles bornes-fontaines sèches en vertu du Schéma de couverture de risque (15 000$) et pour l’acquisition d’un camion pour le service des travaux publics (25 000$).

«On aimerait développer le projet de réfection de l’hôtel de ville pour 2016, mais c’est la population qui en décidera», conclut Mme Aubut.

Le budget total de la municipalité s’élèvera à 3 434 960$ en 2015, en baisse par rapport à 2014. La municipalité prévoit un surplus de 57 624$ au terme de l’année financière 2014.

__________________

Plan triennal 2015-2016-2017

Voici les projets figurant au Plan triennal 2015-2016-2017:

-Soumettre un projet de réfection de l’hôtel de ville et de caserne de pompiers et des premiers répondants

-Poursuivre les efforts de développement économique, touristique et culturel inclus dans le plan d’action de trois ans élaboré en 2013

-Appliquer le plan d’action de la politique familiale et municipalité Amie des aînés

-Assurer l’application stricte des règlements municipaux en terme d’affichage, la construction, la salubrité et autres

-Adopter un plan d’action qui assurera le développement et la pérennité des services de loisirs, de culture, de vie communautaire et de l’aréna pour l’ensemble du milieu péradien

-Collaborer à la préparation des fêtes du 350e anniversaire de la municipalité et des activités entourant cet événement