Coiteux tente de calmer le jeu

ÉCONOMIE. Plongé dans le mécontentement à plusieurs égards avec ses mesures de compression économique –et nouvellement de pacte fiscal – le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, s’est arrêté à Trois-Rivières vendredi matin, le temps d’un déjeuner avec les gens d’affaires de la région.

Le député de Nelligan s’est arrêté en Mauricie pour traiter des deux sujets de l’heure : le redressement des finances publiques et la relance économique du Québec.

«C’est important d’établir un lien de confiance avec la population. C’est plus important encore que les gens aient confiance que nous rétablirons l’ordre dans les finances publiques», a lancé d’entrée de jeu celui qui est aussi ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

«En 2015-2016, on se dirigeait vers un déficit de sept milliards de dollars. On ne pouvait pas laisser les choses aller comme ça. On aurait pu écraser les dépenses comme d’autres l’ont fait en arrivant à la fin de l’année financière et en demandant de couper. Maintenant, nous sommes prêts à faire les choses autrement que par l’écrasement des dépenses. C’est sûr que des choix difficiles devront être faits», a-t-il laissé tomber.

Le ministre a d’ailleurs sa petite idée sur le sujet.

«Beaucoup de programmes sont mal ciblés. On s’aperçoit que cinq-six ministères font la même chose alors on les fait s’assoir ensemble. On sait qu’il y a de l’anxiété chez les gens. La question sera de savoir si on gardera certains programmes tels quels, qu’on en abandonnera en cours de route etc. On verra si les programmes on leur raison d’être et qu’ils apportent des résultats», ajoute M. Coiteux.

«Pour atteindre l’équilibre budgétaire, on ne doit plus rater la cible, comme l’ont fait certains autres avant nous. On doit tous contribuer dans la mesure de nos possibilités. Il faut diminuer la dette, réduire le fardeau fiscal des citoyens. Les gens parlent souvent de mesures d’austérité. Équilibrer le budget, ce n’est pas une mesure d’austérité», a lancé le président du Conseil du Trésor qui a précisé que d’ici la fin de l’année, la «plupart des grandes décisions» auront été annoncées.