Legault veut réduire l’écart de richesse du Québec

POLITIQUE. Réduire l’écart de richesse entre le Québec et les autres provinces canadiennes. Voilà le message directeur du premier congrès de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui se tient en fin de semaine à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Rappelons que les quelque 700 membres présents tiendront un vote de confiance à l’endroit du chef et éliront un nouveau Comité exécutif national.

Sous le thème «Moderniser le Québec», les membres présents échangeront sur des enjeux et dégageront des solutions visant à faire avancer le Québec. Plusieurs conférences sont au programme afin d’alimenter la réflexion des membres. L’un des enjeux majeurs est la situation économique du Québec.

«S’il y a une raison pourquoi je suis revenu en politique et pourquoi j’ai fondé la Coalition Avenir Québec, c’est parce qu’on a tout au Québec pour être capable d’être aussi riche que les autres. Il s’agit d’avoir un plan et c’est urgent. Le gouvernement Couillard a un plan pour réduire les dépenses, et on n’est pas contre ça, mais il n’a aucun plan pour augmenter les revenus», a lancé le chef de la CAQ, François Legault tout juste avant l’ouverture du congrès.

Député de la CAQ dans Nicolet-Bécancour, Donald Martel s’est dit emballé par la tenue de cet événement. «C’est une façon de définir nos orientations et de se bâtir un bon programme pour les prochaines années. Le fait de tenir ça à Trois-Rivières, c’est bien pour nous parce qu’on veut être au gouvernement aux prochaines élections et pour ça il faut faire des gains en Mauricie.

Ce dernier ne se dit pas inquiet quant au vote de confiance de son chef. Pour ce qui est des élections scolaires, il rappelle qu’il n’ira pas voter dimanche. «Je suis favorable à l’abolition des commissions scolaires et ce n’est pas la première fois que je n’irai pas voter pour ces élections-là», dit-il.