La FSSS-CSN dénonce le budget libéral

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, dénonce les mesures prévues dans le plus récent budget libéral. Pour la FSSS, il est impensable de continuer à offrir des services de qualité aux usagers avec moins de moyens.

«Trois pourcent d’augmentation de budget, pour nous autres, ce sont des coupures. C’est inconcevable. On a déjà un système qui est étouffé. On manque de monde, il y a une pénurie de personnel et on nous annonce qu’il y a des gens qui ne seront pas remplacés», se désole Claude Audy, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN, précisant au passage que la FSSS estime à 4,5% l’augmentation du budget pour pouvoir souffler un peu.

«Tout ce qu’il (le gouvernement) nous annonce, ce sont des fermetures. Pour nous autres, il faut que ça arrête. Ce sont des coupures directement dans les services à la population», estime M. Audy.

Son collègue Paul Lavergne, président du conseil central du Cœur-du-Québec, abonde dans le même sens.

«On surcharge les travailleurs, ça va finir par les épuiser et on va surcharger les autres le jour où ces travailleurs-là vont casser. Les Libéraux aiment mieux baisser les impôts que d’offrir des services adéquats à la population. Il faut se redonner les moyens d’avoir des services publics corrects», a-t-il soutenu.

Les travailleurs de Trois-Rivières ont tenu une manifestation en après-midi lundi et promettent de «commencer des moyens de pression plus forts d’ici l’automne».