Denis Roy et Isabelle Martin nommés personnalités de l’année

AFFAIRES. C’est en présence de près de 450 personnes du milieu des affaires que le Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières a couronné quinze lauréats qui se sont démarqués durant la dernière année.

Isabelle Martin, présidente et chef de la direction chez GDG Environnement, et Denis Roy, président fondateur d’Egzakt, ont mérité les Radisson des personnalités d’affaires féminine et masculine de l’année, deux moments où l’émotion a culminé durant la soirée. Tous deux ont été salués par des ovations.

Le leadership et la vision orientés à la fois sur le rendement, l’expérience-client et la conciliation travail-famille chez GDG Environnement ont encouragé le jury à remettre ce Prix Hommage à Isabelle Martin.

«Je pense que j’ai porté cette flamme des affaires tout au long de ma carrière. Mes parents m’ont donné ce désir de l’excellence. Chaque fois que j’ai eu à relever des défis, ils étaient là pour me dire que j’en étais capable. Je souhaite que la flamme s’allume aussi auprès de toutes celles qui hésitent à prendre de nouvelles responsabilités. Vous êtes capables», a-t-elle témoigné devant la salle.

De son côté, Denis Roy, dont l’agence de communication Egzakt a été, durant près de trente ans, un véritable fleuron de l’industrie créative de Trois-Rivières. Malgré l’annonce récente de la fermeture d’Egzakt, le 31e Gala Radisson a tenu à souligner son important apport au rayonnement et à la vitalité de Trois-Rivières. Dans cette mouvance, l’homme a réussi à sauvegarder plusieurs emplois.

«La situation que l’on vit présentement, ce n’est pas une fin, c’est un passage. Bien que le véhicule change, l’esprit demeure. Ce qui me fait chaud au cœur dans cette situation, c’est qu’on a su conserver le cœur d’Egzakt. Dans la vie, on se prépare à ce qui peut aller mal, pas au bon, à ce que vous avez eu la générosité de nous donner ce soir», a pour sa part commenté Denis Roy.

Par ailleurs, la première année d’opération de l’Amphithéâtre Cogeco et son rayonnement à l’extérieur des frontières de la région ont été soulignés par le jury par la remise du prix «Coup de cœur – Fierté régionale» à l’équipe de la Corporation des événements qui gère l’Amphithéâtre.

«On a géré une première année avec beaucoup d’attente. Les gens ont été au rendez-vous. On a une équipe jeune, de Trois-Rivières, qui promet. Ce n’est qu’un début. Imaginez les prochaines générations», a lancé Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation de l’Amphithéâtre.

Notons également que le tout premier Prix Ambassadeur centre-ville a été décerné à Marie-Claude Toutant, de Fleurs & Cie.

«Je suis une amoureuse du centre-ville. Je côtoie des entrepreneurs innovateurs au quotidien. Je suis extrêmement fière de faire partie du centre-ville comme commerçante et comme citoyenne», a-t-elle confié.

La soirée se déroulait sous la thématique «Animés par la flamme».

Ce qu’ils ont dit…

Alex Dorval (Temps d’une Pinte): «On dit qu’on est une entreprise d’épicuriens pour les épicuriens. Nous sommes contents de faire affaire avec vous.»

Charles André Horth (Factora): «Ce qui bloque notre croissance, c’est la disponibilité de la main d’œuvre. On veut engager 100 nouvelles personnes de plus prochainement.»

Mathieu Gingras (Ordivert): «On est bien placé pour savoir la somme d’efforts qu’il faut faire pour développer de nouvelles pratiques d’affaires. Félicitations à tous les finalistes de la catégorie.»

Thomas Grégoire (FestiVoix): «C’est un prix très symbolique pour nous. C’est comme une reconnaissance du milieu des affaires du développement que l’on fait. Beaucoup de nos partenaires sont ici ce soir. C’est grâce à vous si on peut aller plus loin et mettre Trois-Rivières sur la mappe.»

Père de José Pierre Durand: «Ce n’est pas d’être meilleur. C’est d’être unique.»

Julie L’Heureux (Institut secondaire Keranna): «À 28 ans, je mettais le nez dans un poste de gestion. C’était il y a 12 ans dont une bonne partie passée à la direction de l’école pour laquelle j’ai développé un fort sentiment d’appartenance. Merci à tous les membres du personnel. C’est toute une famille éducative qui m’inspire et qui me rendra meilleure dans la vie.»

Liste des gagnants Entreprise de services à l’entreprise

Solutions Ambra

Entreprise de services à la personne

Cogeco

Entreprise commerciale et restauration moins de 30 employés

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

Industrie touristique

Boréalis

Innovation et technologies

Factora

Nouvelle entreprise

Entrepôt de la lunette

Nouvelles pratiques d’affaires

Ordivert

Entreprise culturelle

FestiVoix de Trois-Rivières

Jeune personnalité d’affaires

José Pierre Durand (Poivre Noir)

Employeur de choix

Institut secondaire Keranna

Ambassadeur centre-ville

Marie-Claude Toutant (Fleurs & Cie)

Investissement

Atelier d’usinage Gomex

Coup de cœur – Fierté régionale

Amphithéâtre Cogeco

Personnalité d’affaires féminine

Isabelle Martin

Personnalité d’affaires masculine

Denis Roy