Québec octroie 168 000$ pour une gare maritime à Trois-Rivières

TOURISME. Quatre mois seulement après l’annonce d’une enveloppe de 30 M$ provenant de la Stratégie maritime – Volet tourisme, la ministre du Tourisme Mme Dominique Vien était de retour au Port de Trois-Rivières afin d’octroyer un soutien financier de 168 000 $ pour l’aménagement d’une gare maritime.

Ce projet, évalué à 505 000 $, est le tout premier soutenu dans le cadre de cette stratégie visant à stimuler le développement maritime du Québec ainsi que l’offre touristique le long du fleuve Saint-Laurent.

La nouvelle gare maritime sera aménagée au parc portuaire trifluvien, dans les locaux de la Ville. Il permettra un meilleur accueil des croisières internationales qui sont de plus en plus nombreuses à y faire escale.

En effet, Trois-Rivières se situe maintenant dans le top trois des meilleures escales au Québec, a tenu à rappeler le député et ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard. «Ce nouvel aménagement nous permettra de nous démarquer et d’attirer davantage de touristes dans les années à venir. Ces derniers ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie de la ville, mais également à toute la Mauricie», assure-t-il.

Le Parc national de la Mauricie, la Cité de l’énergie à Shawinigan, le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis, le centre-ville et les vignobles mauriciens sont tous des endroits prisés par les croisiéristes internationaux.

Il ne fait donc aucun doute pour la ministre du Tourisme que le fleuve et la région de la Mauricie représentent des leviers majeurs pour la relance économique du Québec. Cette dernière espère voir plus de 4 000 kilomètres d’attraits touristiques le long du Saint-Laurent d’ici 2030.

Une croissance fulgurante

Les premiers balbutiements d’une possible escale pour les bateaux de croisières au Port de Trois-Rivières remontent en 2002. Depuis, la Ville a le vent dans les voiles et les bateaux sont de plus en plus nombreux à pointer leur nez au bout de la rue des Forges.

Lors de la première année en 2012, 2 583 croisiéristes et membres d’équipage se sont arrêtés dans la région. Déjà, en 2014, l’escale trifluvienne avait enregistré une hausse record de 185 % par rapport à la saison précédente. Et tout porte à croire que 2015 sera tout aussi fulgurante, croit Mme Vien.

La date pour le début des travaux d’aménagement de la gare maritime n’est pas encore connue, mais tout porte à croire que ce sera dans les eaux de cet automne ou encore du printemps prochain, croit le conseiller de Trois-Rivières, René Goyette.

Détails du projet:

– Une salle multifonctionnelle, dotée d’une façade qui s’ouvre sur l’extérieur, pouvant accueillir 228 personnes.

– Un espace d’accueil et d’accès extérieur permettant aux croisiéristes d’accéder facilement au bâtiment, incluant les personnes à mobilité réduite

– Une salle de réunion avec cuisine

– Un garde-corps permanent le long des stationnements afin d’assurer la sécurité des usagers lors de la présence d’un navire