100 000$ à la microbrasserie Le Trou du Diable

La ministre Élaine Zakaïb, déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, a annoncé le versement d’un prêt de 100 000$ d’Investissement Québec pour soutenir la croissance de la microbrasserie Le Trou du Diable.

Un exemple de réussite

«L’entrepreneuriat peut prendre plusieurs formes et toutes sont les bienvenues», a rappelé Élaine Zakaïb. «Qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’une coopérative ou d’une entreprise d’économie sociale, tous ces types d’entreprises contribuent à la prospérité de leur région et à la création d’emplois.»

Le projet du Trou du Diable constitue un bon exemple de coopérative dynamique et performante selon la ministre et le maire Michel Angers. Chacun à leur tour, les élus ont vanté les mérites de la microbrasserie qui est devenue au fil des ans un véritable ambassadeur de la Ville.

«Le gouvernement par l’entremise d’Investissement Québec est heureux de soutenir sa croissance. La Politique industrielle québécoise, rendue publique en début octobre, présente d’ailleurs des mesures concrètes qui pourront aider les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec à accroître leur compétitivité», a indiqué Mme Zakaïb alors accompagnée du député de Saint-Maurice Luc Trudel.

Fondée en 2012 par la Coop de travail Brasserie artisanale, l’usine Le Trou du Diable du CES brasse de la bière à grande échelle et distribue ses différentes variétés sur le marché nord-américain. «Le prêt sera utilisé pour le fonds de roulement afin de répondre à la croissance et nous permettre de participer au développement du marché européen», explique Luc Bellerive, trésorier. Il ajoute que c’est d’ailleurs une augmentation de 30% au-dessus des prévisions de production qui est observée depuis le printemps.

«L’annonce d’aujourd’hui nous démontre que les entreprises de Shawinigan sont en action et qu’elles concentrent leurs efforts pour croître davantage», a mentionné Luc Trudel. «Leur persévérance est digne de mention et je suis très fier du soutien apporté par notre gouvernement pour les aider à atteindre, et même à dépasser, leurs objectifs de croissance, comme c’est le cas avec la microbrasserie Le Trou du Diable, qui s’est démarquée très rapidement sur le marché de la bière.»

Croissance et exportations

«Notre microbrasserie est reconnue internationalement pour la qualité de ses produits et se distingue dans le domaine de la fabrication de bières artisanales, comme en témoignent les nombreux prix que nous avons reçus au fil des ans», a souligné M. Bellerive.

«L’appui du gouvernement du Québec à la croissance de notre entreprise, par cette contribution remboursable, nous permettra de poursuivre notre ascension et de développer de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis et en Europe.»

«Cela permettra, à court terme, la création de quelques nouveaux emplois, qui s’additionneront aux 30 emplois déjà créés depuis janvier dernier», a-t-il conclu.