Frappe séductrice jeunesse à l’École secondaire le Tremplin

Sandra
Sandra Lacroix
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le mouvement communautaire de la MRC des Chenaux a procédé mardi dernier à une véritable frappe séductrice auprès des jeunes de l’École secondaire Le Tremplin.

Nous retrouvons sur la photo le directeur adjoint de l’École secondaire Le Tremplin Jean-Pierre Veillette, la présidente de la CDC des Chenaux Diane Aubut ainsi que le coordonnateur de la CDC Jean Brouillette.

Dans l’objectif de faire connaître le milieu communautaire et ses nombreuses opportunités d’emploi, pas moins de 21 organismes membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux ont pris d’assaut l’école de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, avec leurs kiosques d’information. Dans la région et peut-être même au Québec, c’est la première fois qu’un réseau communautaire se déplace ainsi pour sensibiliser tous les élèves d’une école.

«Dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre s’installe, on veut faire prendre conscience aux jeunes que, même s’ils quittent la région pour étudier, ils peuvent revenir s’établir ici car il y a beaucoup d’opportunités d’emploi», indique le coordonnateur de la CDC des Chenaux, Jean Brouillette.

Découlant un peu du projet «La grande séduction des Chenaux», tournée de sensibilisation auprès de la communauté, cette activité pour la jeunesse visait à briser certaines idées préconçues de ce type d’économie et faire découvrir les avantages à faire carrière dans l’action communautaire et l’économie sociale.

Également, dans le cadre de leur cours de français, les élèves de quatrième secondaire doivent effectuer un stage d’observation d’une journée en milieu de travail. Au cours de cette frappe séductrice orchestrée par la CDC des Chenaux, 17 stages ont été offerts aux jeunes dans les secteurs communautaires et les entreprises d’économie sociale.

C’est avec beaucoup de satisfaction que les organisateurs ont constaté l’intérêt des jeunes pour les différents organismes du territoire. Cette initiative pourrait d’ailleurs servir d’exemple à d’autres CDC, intéressées à répéter l’activité dans leur région.

Rappelons que le milieu communautaire représente le 2e plus important employeur dans la MRC des Chenaux, et que la frappe séductrice jeunesse a été rendue possible grâce au Fonds régional d’investissement jeunesse Mauricie du Forum jeunesse Mauricie.

Organisations: École secondaire, Corporation, école de Sainte-Geneviève-de-Batiscan MRC Fonds régional d’investissement Forum

Lieux géographiques: Québec, Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires