23 600 nouveaux emplois d'ici 2014

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les perspectives professionnelles sont intéressantes pour la Mauricie

En Mauricie, 11 800 emplois n'ont pas survécu à la récente crise économique. Avec les fermetures d'usine, notre région a été durement touchée. Faire un pas en arrière pour mieux rebondir, analyse-t-on. Depuis la reprise économique, pas moins de 20 100 emplois ont été créés dans cette même Mauricie.

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, avance que 23 600 emplois seront disponibles en Mauricie d'ici 2014. Photo L'Hebdo

D'ici 2014, 23 600 emplois additionnels devraient être créés si l'on se fit aux chiffres du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

«10% de ces emplois seront liés à la croissance des entreprises. Les 20 000 autres, soit 90%, seront pour remplacer les départs à la retraite. Plus que jamais, nous aurons besoin des jeunes, des chômeurs, des immigrants et des prestataires de l'assistance sociale. Des emplois, il y en aura énormément de disponibles », a expliqué la ministre Julie Boulet.

53 différentes professions offriront des perspectives favorables en Mauricie, dont six très favorables. La plus forte création d'emploi devrait se faire dans les domaines des soins de santé (et services sociaux), les commerces de détail, les services professionnels, l'hébergement, la restauration et les services aux entreprises.

La scolarité en hausse

Il y aura beaucoup d'emplois, mais les gens devront être qualifiés. Toujours selon les chiffres d'Emploi-Québec, 53% de cette croissance de l'emploi viendra de boulots qui exigent un diplôme d'études collégiales ou un diplôme universitaire. Cela représente le double de leur part de l'emploi en 2009.

3000 emplois nécessiteront une formation universitaire, le même nombre de postes qui demanderont une formation technique au collégial.

Plus de 4000 postes seront disponibles en Mauricie d'ici les cinq prochaines années en ce qui a trait aux emplois demandant un diplôme d'études professionnelles.

Pour l'ensemble du Québec, c'est près de 740 000 emplois qui seront libérés. 500 000 seront disponibles à la suite de départs à la retraite.

Organisations: Ministère de l'Emploi, Emploi-Québec

Lieux géographiques: Mauricie, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires