Agrandissement de l’hôtel de ville à Sainte-Anne

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade veut agrandir et rénover son hôtel de ville. La facture de ce projet est estimée à 675 000 $.

De ce montant, la municipalité recevra une subvention de 233 786 $, si les citoyens ne s’opposent pas au projet. De plus, une somme de 141 214 $ provenant des surplus budgétaires de la municipalité servira à absorber une partie des dépenses. Il restera donc 300 000 $ à payer. La municipalité a prévu un emprunt sur 20 ans pour cette somme.

Si des citoyens s’opposent au projet, ils devront se manifester au début du mois d’octobre. Le projet sera mis sur la glace si plus de 189 personnes signent le registre pour demander un référendum. Autrement, les travaux devraient débuter à la fin du mois d’octobre pour se terminer aux alentours de juin 2017.

La superficie du bâtiment sera pratiquement doublée. De plus, la bâtisse sera mise aux normes et permettra, entre autres, un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi prévu que l’achat de mobilier de bureau coûte environ 20 000 $. Quant à l’aménagement paysager, la municipalité envisage une somme de 15 000 $.

«On veut être capable de couler la dalle de béton avant que le sol gèle. Sinon, c’est plus cher, mentionne la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut. On a déjà investi 40 000 $ sur le projet pour des tests de sol et des plans, notamment. La façade de la bâtisse sera refaite avec de la brique neuve pour garder le cachet historique du bâtiment.»

Lors d’une assemblée publique où les divers projets de la municipalité étaient exposés, quelques citoyens ont voulu savoir si la municipalité pouvait déménager ses bureaux dans le presbytère au lieu d’agrandir sa bâtisse. À cela, le directeur général de la municipalité, Jacques Taillefer, a répondu que l’achat et le réaménagement du presbytère avait été envisagé parmi les options, mais qu’il en coûterait environ 800 000 $. C’est pourquoi cette option a été écartée.