L’unique bleuetière bio de la région a 20 ans

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La seule bleuetière biologique de la Mauricie se trouve dans la MRC des Chenaux. Certifiée biologique depuis le tout début, la bleuetière Champs de rêve de Sainte-Geneviève-de-Batiscan célèbre cette année son 20e anniversaire.

Alfred Pellerin a acheté la terre en 1993. «C’était une ancienne terre à patates, raconte-t-il. Quand je l’ai achetée, ce n’était pas un projet de faire une bleuetière. On a eu beaucoup de travail à faire. On a dû défricher la terre.»

«Quelques-uns de nos voisins nous ont grandement aidés, renchérit Marie Auger, copropriétaire. Ça nous a pris trois ans avant de pouvoir planter les bleuets. C’est en 1996 que l’entreprise a réellement démarré.»

Il y a 20 ans, très peu de producteurs avaient une certification biologique. Marie Auger et Alfred Pellerin ont été avant-gardistes dans leur domaine. «On voulait un produit qui se démarque, explique Mme Auger. L’idée, c’était aussi de cultiver quelque chose que la ferme Campanipol allait pouvoir mettre dans ses paniers bios.»

La bleuetière compte quelque 1 200 plants. On y retrouve cinq variétés de bleuets. «On reçoit des visiteurs de partout au Québec pour l’auto-cueillette. Il y a des gens qui partent de loin pour venir ici. Cet été, on a accueilli beaucoup plus de visiteurs que les années précédentes», mentionne Mme Auger.

La bleuetière Champs de rêve a ouvert ses portes au public pour l’auto-cueillette il y a plus de 10 ans. Tant les adultes que les enfants peuvent cueillir les bleuets sans devoir se pencher.

Une saison de rêve

Entamée depuis la mi-juillet, l’actuelle saison des bleuets en est une de rêve. La présence abondante de fruits permettra une récolte jusqu’en septembre. Généralement, la saison s’étend de la mi-juillet jusqu’en août. L’hiver dernier ayant été clément, cela a contribué à rendre cette saison exceptionnelle.