En route vers l’Alberta

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Voilà maintenant trois mois qu’une famille de Sainte-Anne-de-la-Pérade amasse des vêtements, des meubles et autres biens pour venir en aide aux sinistrés de Fort McMurray. Vendredi, c’était le grand départ vers l’Alberta.

C’est Jerome Rompré, 15 ans, et sa sœur Suzie, 14 ans, qui ont eu l’idée d’organiser cette collecte. Aidés par leur mère, Patricia Schermer, ils ont contacté un organisme albertin qui se charge de recevoir et de distribuer les dons.

Jerome et son père, Jean Rompré, sont partis livrer tout ce qui a été donné dans le cadre de la collecte. Avec une remorque pleine à craquer, ils ont mis le cap vers l’Alberta. «On a beaucoup de meubles et de vêtements, mentionne Suzie. On a quelques affaires qui sont neuves. Le reste, ce sont des choses qui ont déjà été utilisées, mais qui sont en bon état. On a du linge autant pour les enfants que pour les adultes. On en a pour toutes les saisons.»

«Dans les meubles, on a, entre autres, un foyer, des tables et chaises, ajoute son frère. Ce sont des gens de la région qui ont donné. On a eu beaucoup de linge de Saint-Étienne-des-Grès. On est contents. On est fiers de nous. Ça ne se compte pas, le temps qu’on a mis sur ce projet. On a passé des journées complètes à plier du linge, à trier et à tout préparer pour que les choses puissent être remises directement aux familles sinistrées.»

Voulant s’assurer que les dons allaient réellement être remis aux gens dans le besoin, la famille Rompré a choisi de s’associer avec l’organisme Edmonton Emergency relief Services society. Le contenu de la remorque est remis à cet organisme d’Edmonton qui prend le relais pour la suite des choses. «C’est remis aux familles qui ont passé au feu et qui n’avaient pas d’assurances, précise Jerome. Il y a trois semaines, c’était 79 familles qui étaient dans cette situation.»

Une autre collecte en Ontario

Le projet de la famille Rompré a été lancé simultanément à deux endroits, soit à Sainte-Anne-de-la-Pérade et à Kincardine en Ontario, la ville d’origine de la famille. Un camion plein de meubles et de vêtements est parti de l’Ontario vers l’Alberta il y a environ deux semaines. Ce sont des amis proches de la famille qui ont orchestré la collecte en Ontario, aidés par des jeunes d’une école et des membres d’une église.

De généreux partenaires

La famille Rompré tient à remercier tous ceux qui ont contribué au projet de près ou de loin, soit : Transport Guilbault, Transport Hyndman, Transport J. Rompré, Entreprise Rivard et Frères, Lettrage Maska, M. et Mme Gatien Rompré, Pharmacie Brunet, Pizzeria du Roy, Home Hardware, Tracteur Lafrenière, Jocelyn Bélanger Notaire, De Lavoie Société Financière, Manoir Dauth, Chrysler, Ferme Tournesol, Garage Jean Caron, Garage Faucher et Fils, Tapis Gagnon, Metro, Maison Fleurie, Distribution René Savard, Verger Barry, Chenil du Chasseur, Ébénisterie Pierre Cossette, Rio Resto, Annie Coulombe CPA, Centre Mécanique A.G.H., Bistro La Ferme, Équipement Gagnon, Tourbière Lambert, Centre de santé chiropratique Dre Giroux, Mercier C.P. Autoroute 40 sortie 220 inc., Groupe Bellemare, Recyclage MBM, Centre du Pneu Upton, Huron Tractor, Market, H.L.A/Horst Welding, Ultramar ainsi que tous ceux et celles qui ont donné personnellement.