Un Trifluvien participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux

JEUX OLYMPIQUES. Le Trifluvien Jacob Comtois, 10 ans, est l’un des cinq enfants au Canada à avoir été choisis par McDonald’s pour assister aux Jeux olympiques de Rio.

Il s’envolera bientôt vers cette expérience hors du commun en compagnie de son père, Sébastien Comtois. Durant ce voyage d’une semaine, qui aura lieu du 2 au 7 août, Jacob participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

C’est la première fois que les «Olympic Kids de McDonald’s» participeront à la cérémonie d’ouverture, qui est regardée par 80 000 spectateurs en direct du célèbre stade Maracanã de Rio ainsi que par des milliards de téléspectateurs à travers le monde entier.

C’est par le biais du programme «Olympic Kids» que Jacob vivra cette expérience unique. Depuis qu’il a 6 ans, il séjourne de temps à autre au Manoir Ronald McDonald de Montréal. C’est que le jeune Trifluvien fait de l’asthme chronique sévère, des migraines chroniques, des rhinites chroniques et il a une scoliose.

«Il a une inflammation des muqueuses du nez, explique son père. Il a été opéré pour qu’il ait une meilleure respiration. Il a des sinus plus gros que la normale. Ça fait une pression et c’est ce qui fait en sorte qu’il a de la difficulté à respirer. Il a une médication assez importante pour contrôler ça. C’est comme des allergies qui ne finissent jamais. Il s’essouffle plus rapidement. Il y a des périodes où ça va mieux. Les suivis à l’hôpital varient en fonction de ça.»

Les cinq enfants qui ont été sélectionnés au Canada ont tous séjourné à l’un des Manoirs Ronald McDonald à travers le pays. Plusieurs critères ont été pris en compte, mais il était primordial que ces jeunes incarnent les valeurs liées à l’amitié. «Quand je vais au Manoir, je me fais des amis. J’aime bien mes docteurs. Ils sont gentils. Là-bas, il y a plein de jeux. Il y a des ordinateurs et des modules extérieurs», indique Jacob.

Ce dernier va au Manoir depuis environ 4 ans et demi. «On y allait déjà auparavant avec notre garçon Victor, mentionne Sébastien Comtois. Quand les enfants vont au Manoir, c’est pour eux l’occasion de créer des liens. Quand on y va, ça peut durer une nuit ou plusieurs jours. Le plus longtemps qu’on a séjourné là, c’est trois semaines et demie. On peut y aller plus de six fois par mois, pas seulement pour Jacob, mais pour l’ensemble de la famille.»

Une grande surprise

En plus de participer à la cérémonie d’ouverture, Jacob regardera des compétitions et fera plusieurs visites, dont la Maison du Canada dans le Village olympique. «On le savait depuis avril, mais on a gardé la surprise pour Jacob, mentionne M. Comtois. On lui a annoncé au début du mois de juin.»

«Un soir, mes parents m’ont appelé, raconte Jacob. Je suis descendu les voir et ils m’ont annoncé que j’irais aux Olympiques. J’étais vraiment content. Au début, je ne savais pas si c’était vrai, mais quand je suis allé au Manoir à Montréal et que la directrice m’a dit la même chose, j’ai su que c’était vrai. J’étais vraiment content.»

Les sports qu’il aimerait le plus voir sont le judo et le taekwondo. Il fait lui-même du karaté depuis qu’il est en première année.