Une entente historique entre Loricorps et le Collège Laflèche

ENTENTE. Le laboratoire Loricorps et le Collège Laflèche ont signé d’une entente historique d’une durée de cinq ans, samedi après-midi. En alliant leur expertise de recherche, de formation et d’intervention, les deux partenaires souhaitent ainsi sensibiliser les étudiants à l’importance d’un esprit sain dans un corps sain.

L’accord a été parachevé à l’occasion d’une conférence de presse durant l’événement Espace Mode Laflèche, au Complexe Laviolette.

La direction de l’établissement collégial croit qu’une telle entente apportera que du positif à ses étudiants. «Depuis notre fondation, nous accordons une grande place aux saines habitudes de vies chez nos étudiants. Ce partenariat novateur nous permettra de continuer sur cette lancée en favorisant le développement d’activités de recherche, de formation et d’intervention dans ce domaine», a déclaré la directrice des études du Collège Laflèche, Sonia Gaudreault.

Sur le terrain, les chercheurs effectueront des interventions auprès des étudiants-athlètes des Dragons de l’institution scolaire ainsi que ceux inscrits au programme Commercialisation de la mode. Dans cette technique, la perception de l’image corporelle et l’estime de soi sont des enjeux primordiaux.

Cette signature rendra également possible l’accueil d’élèves de cycles supérieurs pour la réalisation de stages, de mémoires de maîtrise et de doctorat.

C’est là que l’entente revêt un caractère avant-gardisme. «Habituellement, les scientifiques se contentent de recueillir les données sur le terrain. Il est rarissime que des établissements universitaires et collégiaux s’associent sur les trois pôles d’action que sont la recherche, la formation et l’intervention», a révélé l’enseignante à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice de Loricorps, Johanna Monthuy-Blanc.

Changer de corps le temps d’un instant

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaires (LoriCorps) de l’UQTR avait lui aussi emménagé un kiosque à l’Espace Mode Laflèche. Sur place, les visiteurs ont pu vivre l’expérience bouleversante du cybercorps.

Grâce à une lunette adaptée et à une technologie innovante, l’utilisateur est plongé dans un environnement virtuel permettant de se glisser à l’intérieur de différents corps.

L’outil développé par le laboratoire est indispensable pour les spécialistes en troubles alimentaires. Il est utilisé en prévention afin d’évaluer les gens qui sont à risque de développer des troubles alimentaires, tels que la boulimie ou l’anorexie.