La carte électorale de 14 districts dévoilée

AFFAIRES MUNICIPALES. La carte électorale de la Ville de Trois-Rivières passera de 16 à 14 districts lors des prochaines élections municipales en 2017.

D’après le redécoupage électoral présenté ce soir lors de la séance publique du conseil de ville, les districts Sainte-Marguerite et Laviolette seront fusionnés au sein du nouveau district De La-Vérendrye. Les districts du Sanctuaire et de la Madeleine seront également jumelés.

D’autres districts changeront également de nom. C’est le cas des districts des Vieilles-Forges, de Rigaud, des Plateaux et des Terrasses qui deviendront respectivement Des Forges, de Richelieu, des Rivières et des Carrefours.

La fusion entre les secteurs du Sanctuaire et de la Madeleine conservera le nom de district de la Madeleine.

Cette mesure permettra notamment de diminuer la disparité qui existait entre certains districts. Dans certains secteurs, on parlait d’une disparité de 30% du nombre d’électeurs. Grâce au redécoupage électoral, l’écart maximal entre deux districts sera de 13,07%, entre les districts des Carrefours et des Rivières.

«Cette carte va survivre à deux élections au moins. Grâce à cette nouvelle carte, on compte une moyenne de 7600 électeurs par district. Le secteur des Rivières recense un plus grand nombre d’électeurs, mais la carte a aussi été pensée en fonction du développement futur. Les quartiers qui sont sous la moyenne sont ceux qui sont appelés à se développer dans l’avenir, tandis que les secteurs au-dessus de la moyenne ont pratiquement fini de se développer», explique le maire Yves Lévesque.

«On a demandé à nos gens à l’interne de modifier leurs façons de faire en procédant à des restructuration. Dans ces mesures de réingénierie, on se devait aussi de montrer l’exemple», ajoute-t-il.

La diminution du nombre de districts aux prochaines élections municipales entraînera évidemment une baisse de deux sièges de conseiller. Cela devrait permettre une économie de 110 000$ par année.

La parole aux citoyens

Un avis public sera publié le 30 mars afin de présenter la nouvelle carte électorale aux citoyens. Tout électeur pourra, dans les 15 jours suivants, faire connaître par écrit son opposition au règlement. Les citoyens auront jusqu’au 14 avril, 16h30, pour le faire.

Si au moins 500 personnes signalent leur opposition au greffier de la Ville dans ce laps de temps, le Conseil devra tenir une assemblée publique pour entendre les personnes présentes.

Si le nombre d’opposants est insuffisant, les élus du conseil municipal iront de l’avant avec le redécoupage électoral pour une adoption prévue le 16 mai prochain.

Électeurs dans chaque district

-Du Carmel: 8038 électeurs

-Des Carrefours: 7169 électeurs

-Châteaudun: 7471 électeurs

-Chavigny: 7810 électeurs

-Des Estacades: 8086 électeurs

-Des Forges: 7240 électeurs

-De La-Vérandrye: 7328 électeurs

-De la Madeleine: 7925 électeurs

-Marie-de-l’Incarnation: 7284 électeurs

-Pointe-du-Lac: 7341 électeurs

-Richelieu: 7337 électeurs

-Des Rivières: 8219 électeurs

-Sainte-Marthe: 7679 électeurs

-Saint-Louis-de-France: 7707 électeurs