Saint-Maurice hôte du 5e Relais pour la vie de la MRC des Chenaux

SAINT-MAURICE. C’est au tour de la municipalité de Saint-Maurice d’accueillir le Relais pour la vie de la MRC des Chenaux. La 5e édition de l’événement aura lieu le 28 mai.

Rappelons que le Relais pour la vie est chapeauté par la Société canadienne du cancer. Au fil des ans dans la MRC des Chenaux, c’est 290 000 $ qui ont été amassés. En 2015, alors que l’événement se tenait à Champlain, 86 061 $ ont été récoltés. Cette année, l’objectif est recruter 25 équipes et de vendre 1 200 luminaires.

«Ce n’est pas une compétition avec les autres Relais pour la vie dans la région. Au final, nous sommes tous des champions de s’impliquer et de soutenir cette cause, soutient Gérard Bruneau, maire de Saint-Maurice et coprésident du comité organisateur. Tout le monde donne son maximum pour la Société canadienne du cancer qui aide des milliers de personnes.»

«C’est un travail d’équipe et les gens sont très impliqués dans la MRC des Chenaux, renchérit Céline Déraspe, coprésidente du comité organisateur. Tous les mouvements sociaux se sont mobilisés, notamment l’Afeas, l’Âge D’Or et les Chevaliers de Colomb. Il faut aussi souligner l’implication de tous les employés municipaux.»

Le 5e Relais pour la vie de la MRC des Chenaux se déroulera sous la présidence d’honneur de Madeleine Pouliot. Elle participe au Relais pour la vie depuis 2008 comme survivante. «C’est en 2007 que tout a basculé pour moi, raconte-t-elle. J’ai reçu un diagnostic de cancer. C’est quelque chose que personne ne veut entendre, mais qu’il faut bien admettre. Avec le support de mon entourage, j’ai enfin pu dire que j’ai gagné.»

Cette année, Mme Pouliot participera à l’événement non seulement comme présidente d’honneur, mais aussi comme aidante puisqu’elle a accompagné sa meilleure amie tout au long de l’année dans son combat contre le cancer.

Une marche de nuit

Le Relais pour la vie est une marche de nuit qui dure 12 heures. Il a pour but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter pour sauver plus de vie.

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a permis d’amasser plus de 114 millions de dollars. L’argent recueilli permet de faire de la prévention, d’offrir du soutien et de financer la recherche.