L’investissement de l’année

L’année des grosses annonces au Port de Trois-Rivières

Après plusieurs années d’attente, le Port de Trois-Rivières a obtenu le financement pour entamer la phase II du projet Cap sur 2020. En pleine campagne électorale, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il financerait jusqu’à 50% des coûts admissibles pour des travaux d’amélioration au port, montant pouvant atteindre 16,27M$.

L’investissement devrait créer plus de 300 emplois directs et indirects. Avec cette enveloppe, le Port de Trois-Rivières pourra reconstruire les quais 13 et 14 devenus inutilisables et construire trois nouveaux hangars à la section 15 et à la section 20. Le contrat de réfection des quais 13 et 14 a d’ailleurs été octroyé à l’entreprise Pomerleau.

Les améliorations planifiées représentent une augmentation de plus de 40% de l’espace d’entreposage extérieur à quai alors que la capacité d’entreposage intérieur pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques d’ici l’automne 2016.

Les ports du Québec ont également reçu un cadeau de Noël du gouvernement du Québec: la mise en place du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.

Ce programme, doté d’un budget de 200M$, devrait donner lieu à près de 600M$ d’investissements pour améliorer la compétitivité du Québec dans le transport maritime.

Ce programme, qui découle de la Stratégie maritime, est surtout consacré pour les régions du Québec, dont la Mauricie.

Le Programme permettra de financer des projets liés aux infrastructures maritimes et intermodales, des projets pilotes en transport maritime des marchandises ou encore des infrastructures pour le transport des personnes.

Que ce soit par exemple des installations de rampes pour le transbordement de camions, prolongement de voie ferrée, aménagement de bâtiments, l’implantation de nouvelles technologies ou encore le financement de nouvelles routes pour le cabotage de transport maritime courte distance.

Une gare maritime

Quatre mois après avoir annoncé une enveloppe de 30M$ provenant de la Stratégie maritime – Volet tourisme, la ministre du Tourisme a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 168 000$ pour aménager une gare maritime.

Ce projet, évalué à 505 000 $, était le tout premier à être soutenu dans le cadre de cette stratégie visant à stimuler le développement maritime du Québec ainsi que l’offre touristique le long du fleuve Saint-Laurent.

La nouvelle gare maritime sera aménagée au parc portuaire trifluvien, dans les locaux de la Ville. Il permettra un meilleur accueil des croisières internationales qui sont de plus en plus nombreuses à y faire escale. Les travaux ont déjà débuté.

Rappelons que Trois-Rivières a figuré en 2015 dans le top 3 des meilleures escales au Québec.

L’hôtel Delta à 100% trifluvien

Les Trifluviens Guylaine Déziel, Steve Vignault, Alexandre Trudel et Carl Gravel ont fait l’acquisition de l’hôtel Delta de Trois-Rivières, incluant le centre des congrès, la Place du marché et la résidence La Sitelle. S’ils n’ont pas voulu révéler le montant de la transaction, les investisseurs ont annoncé un projet de modernisation de 7M$ du complexe dans l’objectif de positionner Trois-Rivières parmi le top 5 des destinations québécoises accueillant le plus grand nombre d’événements d’affaires.