Des classes branchées à l’école Val Marie

TECHNOLOGIE. Depuis trois mois, les élèves de l’école Val Marie font des mathématiques, du français et plusieurs autres projets scolaires sur tablettes électroniques. Le projet «Classes Branchées» est aussi l’opportunité pour les jeunes d’apprendre à partir de la maison.

Ce sont 35 iPad qui ont été achetés grâce à la Fondation de l’école. L’objectif est de fournir aux élèves un outil pédagogique mobile utilisé à l’école comme à la maison. Ils ont accès à une banque d’exercices de mathématiques et à une plateforme de partage de fichiers avec les enseignants. Les professeurs peuvent donc mettre en ligne des exercices et des notions pour consolider ce qui est fait en classe.

«Les exercices se corrigent en ligne et le logiciel fournit des explications, explique Christian Jacques, enseignant et responsable du projet. Cela permet aux enseignants de mettre en ligne diverses activités pédagogiques. Ils apprennent aussi à chercher de l’information en ligne et à poser un regard critique sur ce qu’ils trouvent.»

«Les écrans font partie de leur quotidien, donc il était normal que l’école fasse le pas et aille les rejoindre dans cet univers-là, ajoute l’enseignant. On avait fait un premier pas il y a quelques années avec les tableaux interactifs dans chacune des classes. On voulait aller plus loin que ça.»

L’objectif du projet «Classes Branchées» est aussi de fournir des outils aux parents pour aider leurs enfants dans leurs apprentissages. «Les parents nous disent souvent qu’ils ne savent plus comment aider leurs enfants, que ce n’est pas comme dans leur temps, constate M. Jacques. Maintenant, on leur envoie le contenu avec nos idées et notre approche. On fait le pont entre l’école et la maison.»

De nombreux projets

Plusieurs projets sont développés en classe avec l’utilisation des iPad. Une classe a commencé à créer un livre de Noël illustré. Les élèves utilisent le iPad pour faire les illustrations et le texte. Le but du projet est de faire le lien avec les élèves du préscolaire à qui s’adressera le livre.

Dans un autre cas, les élèves créent des dictées vidéos. Ils composent des phrases et se servent de celles-ci pour créer une dictée audio sous la forme d’une vidéo. Ils créent un personnage et prêtent leur voix à celui-ci. Les dictées sont toutes mises en ligne pour que les autres élèves y aient accès.