Sauvée par son casque de vélo

ACCIDENT. Le port d’un casque de vélo a très certainement sauvé la vie de Frédérique Tardif, cette jeune femme heurtée par une voiture avant de se retrouver la tête littéralement coincée sous une roue, samedi dernier, à Shawinigan. Dans cet incident, elle admet avoir aussi ses torts puisqu’elle circulait en sens inverse de la circulation.

L’accident est survenu vers 15h30, alors qu’elle pédalait dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, près du Chemin des Érables. Quelques jours plus tard, Frédérique Tardif se remet tranquillement de ses émotions et tente de comprendre ce qui lui est arrivé.

«Ce n’est pas dans mon habitude, mais puisque je n’étais qu’à quelques mètres de chez mon ami, j’ai décidé de traverser de l’autre côté de la rue. Au stop, la voiture ne m’a pas vue et m’a heurtée. Le chauffeur est responsable, mais peut-être que si je n’avais pas été en sens inverse, cela aurait été évité», confie Frédérique Tardif, lors d’une entrevue avec le journal.

Heureusement, la jeune femme s’en sort avec des blessures mineures et quelques points de suture à l’oreille. Son casque de vélo, lourdement endommagé, témoigne du choc qu’elle a subi. Elle soutient qu’il lui a assurément sauvé la vie, alors qu’elle s’est retrouvée prisonnière sous le véhicule.

«Au moment de l’impact, j’ai tout de suite pensé que j’allais mourir, mais alors, j’ai remarqué que j’étais toujours consciente. Je me suis dit que j’avais de la chance. Selon les médecins, mes blessures superficielles tiennent d’un miracle», mentionne celle qui tient à souligner l’excellent travail des professionnels de la santé.

Prévention

Dans son témoignage publié sur Facebook, Frédérique Tardif lance un appel à la prudence à tous les cyclistes. La jeune femme espère ainsi que son histoire sensibilisera la population à l’importance de porter un casque à vélo.

Cela semble porter fruit puisqu’au moment d’écrire ses lignes, son histoire a déjà été partagée plus de 14 000 fois.

La jeune cycliste assure être prête pour enfourcher de nouveau une bicyclette sur les routes de Shawinigan.