La médecine familiale menacée en Mauricie, croit le Dr Louis Godin

SANTÉ. Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Louis Godin, est de passage en Mauricie afin d’échanger avec les médecins de famille de la région à propos des conséquences négatives potentielles du projet de loi 20.

«Le projet de loi 20 du ministre Gaétan Barrette propose de carrément déshumaniser la pratique de la médecine familiale en la transformant en un simple travail à la chaîne. De plus, il propose de pénaliser les médecins de famille qui prennent en charge les patients plus malades, ainsi que ceux qui prennent davantage de temps avec chacun de leurs patients. Le ministre Barrette sait-il que ce sont des êtres humains que nous soignons, pas des numéros?», lance d’entrée de jeu Dr Godin.

Ce dernier se dit inquiet pour la relève dans la région. «La région a fait un pas énorme ces dernières années grâce, entre autres, à des étudiants qui ont choisi de pratiquer la médecine familiale ici, mais on craint une désaffectation énorme à ce niveau en raison du projet de loi 20», dit-il.

«J’ai reçu plusieurs témoignages de jeunes médecins qui décident de quitter la province ou de tout simplement changer de carrière, ajoute le Dr Pierre Martin, membre du réseau de la FMOQ. Une autre menace, c’est le départ à la retraite prématuré de certains médecins de famille en fin de carrière.»