Des dossiers en attente à la Ville

PYRRHOTITE. À la Ville de Trois-Rivières, 91 dossiers de fondation, sans garantie, et 15 dossiers de finition de sous-sol dont la maison était sous garantie sont prévus en 2015 du côté des victimes de la pyrrhotite.

Ces travaux sont assortis d’une enveloppe de 3 735 000$.

Cependant, faute d’argent dans le fonds destinés aux victimes de la pyrrhotite, 41 dossiers se retrouvent sur la liste d’attente. Les travaux de ces dossiers seraient évaluées à 3M$. La Ville attend une subvention du gouvernement pour renflouer le fonds.

«Nous, on gère l’argent du programme, mais c’est le gouvernement qui décide des dossiers admissibles et de la subvention. On ne décide pas qui a droit au programme et qui n’y a pas droit», indique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Par ailleurs, les réductions de taxes municipales aux propriétaires de maisons ayant de la pyrrhotite ne pourront plus se faire aussi instantanément qu’avant. Les citoyens concernés devront attendre le prochain rôle d’évaluation, en janvier 2016.

Un jugement à Longueuil, avant les Fêtes, est venu changer la donner. Un juge a estimé que la pyrrhotite n’est pas un événement qui permet de changer le rôle d’évaluation, car le rôle d’évaluation est immuable.

Un incendie serait, par exemple, considéré comme un «événement» suffisant.

«Avant, on se basait sur une jurisprudence de 1994. Tant qu’il n’y avait pas de changement, ça faisait jurisprudence», conclut M. Toutant.

Pour plus d’informations sur le programme d’aide aux victimes de la pyrrhotite: http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=5&module2=1&MenuID=1109&CPage=1