Découvrir la généalogie

Marc-André Pelletier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Semaine nationale de la généalogie se tiendra du 23 au 30 novembre prochains. Organisée conjointement par La Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs, le Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec et les Bibliothèques de Trois-Rivières, l'événement se déroulera sous le thème «Ma famille, mon histoire».

Michel Boutin donnera des ateliers de recherche sur Internet pendant le Semaine de la généalogie.

Au programme de la Semaine, notamment, une journée portes ouvertes le 24 novembre entre 12h30 et 16h30. Cette journée permettra aux intéressés de visiter les locaux de la Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs (SGMBF), de consulter des bases de données et de parcourir les quelque 1 500 ouvrages spécialisés en histoires de familles. Des ateliers de recherche seront aussi donnés, entre autres pour permettre aux néophytes de départager le vrai du faux dans leurs recherches sur Internet.

«La généalogie, particulièrement chez nous à Trois-Rivières et en Mauricie s'intéresse surtout à savoir que faisaient nos ancêtres, ce qu'ils mangeaient, ce qu'ils faisaient, les maladies qui les touchaient, les guerres qu'ils subissaient, car il n'y avait pas beaucoup de gouverneurs ou d'intendants dans notre coin» précise le président de la SGMBF, Normand Houde.

«L'histoire des familles ne repose pas seulement dans leurs noms. On s'intéresse à la petite histoire des gens», sourit M. Houde.

Les ateliers «Internet et la Généalogie» seront donnés le mardi 27 novembre à 19h et le jeudi 29 novembre à 9h30.

Organisations: SGMBF

Lieux géographiques: Mauricie, Trois-Rivières

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires