Phénomène astronomique rare visible demain

Demain (5 juin) à 18h09, la planète Vénus passera devant le Soleil. Il s’agit d’un événement rarissime qui s’est produit seulement sept fois depuis le 16e siècle.

Le dernier transit de Vénus a eu lieu en 2004. Le prochain passage de Vénus visible à l’œil n’aura pas lieu avant le 11 décembre 2117.

Le transit de Vénus est d’une durée approximative de 6h45, mais les observateurs de la région pourront profiter de ce phénomène seulement jusqu’au coucher du soleil.

Des précautions sont à prendre afin d’observer le passage de Vénus.

«Ce n’est pas du tout conseillé d’observer le phénomène à l’œil nu. Ça peut être très dangereux pour les yeux. On conseille des lunettes solaires et non des verres solaires comme les lunettes fumées. Ces lunettes filtrent environ 99% de la lumière du soleil. Ainsi, on n’est pas ébloui et les yeux ne sont pas exposés aux risques. On peut aussi l’observer avec un télescope muni d’un filtre spécial», prévient Marjorie Dessureault, du Club Jupiter de Trois-Rivières.

Le Club d’astronomie Jupiter invite la population à les joindre afin d’observer le passage de Vénus devant le soleil.

«On va aller observer le passage de Vénus à St-Thomas-de-Caxton sur le 5e rang. C’est une excellente opportunité de faire des photos et d’observer une dernière fois, dans notre vie, ce phénomène», affirme Marjorie Dessureault.

C’est en Australie, à Tahiti, en Alaska et au nord-est de l’Asie que les astronomes amateurs auront le meilleur spectacle puisqu’ils pourront observer le phénomène en entier.

Le transit de Venus a été utilisé par le passé pour comprendre la taille du système solaire et la distance entre les planètes.