Retour sur août 2011

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voici un retour sur les événements marquants du mois d’août 2011, dans les MRC de Mékinac et des Chenaux.

Sainte-Thècle après l’appel du Grand Nord

Bien qu’il soit situé à 7h d’avion et de voiture de Sainte-Thècle, le petit village d’Inukjuak représente pour la Dre Mélanie Gagnon Cossette et sa famille bien plus qu’un petit point sur la carte du Nord québécois. C’était jusqu’au 31 juillet leur lieu de travail et de résidence. Après avoir eu l’appel du Grand Nord en 2001, la jeune famille fait maintenant un retour aux sources, et Mélanie pratique la médecine à la coop de Sainte-Thècle.

Une vedette appelée Ilios

Ilios, un étalon Pure Race Espagnol, est sélectionné comme tête d’affiche du deuxième Salon équestre du Québec. Propriété de la cavalière Cindy Pronovost de Hérouxville, ce cheval blanc s’est en effet démarqué parmi la cinquantaine de têtes proposées à ce concours.

Frédéric Dion se lance dans une nouvelle aventure

L’aventurier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel Frédéric Dion entame sa nouvelle aventure: parcourir la distance entre Gaspé et Ottawa en 42 jours.

Le NDA Jam prend d’assaut Montauban

Le NDA Jam est de retour à Notre-Dame-de-Montauban, présentant des compétitions de Mud Drag, smoke’n’shine, DB Drag, parcours en montagne et tire de tracteurs à gazon modifié et de VTT.

Revitalisation du ciné-centre Alain-Grandbois

Dans le cadre d’un projet majeur de revitalisation, le ciné-centre Alain-Grandbois de Saint-Casimir retrouvera sa vocation initiale de centre culturel, vouée aux secteurs de la culture, des arts, de l’environnement et de l’économie.

Projet de relance de l’Abattoir Lafrance

Fermé depuis l’été 2008, l’Abattoir Lafrance à Saint-Séverin pourrait bénéficier d’une seconde vie. Un consultant mandaté par la municipalité analyse la faisabilité de ce projet, portant spécifiquement sur un abattoir de volaille. Si les conclusions s’avèrent positives, un promoteur privé ou encore une entreprise coopérative pourrait à ce moment donner une seconde vie à l’abattoir.

L’expertise de Mékinac Nature reconnue

Forte de ses cinq années d’existence, l’entreprise Mékinac Nature de Sainte-Thècle est approchée afin d’apporter son expertise et prendre part à un important projet en lien avec la culture du chanvre. En effet, Logistik Unicorp s’est tournée vers les propriétaires Daniel Allard et Éric Veillette dans le développement d’une industrie utilisant le chanvre a`des fins de production de textile et de matériaux techniques de construction

La Petite Séduction à Lac-aux-Sables

La municipalité de Lac-aux-Sables sera l’hôte de l’émission La Petite Séduction, animée par Dany Turcotte à Radio-Canada. Le temps d’un week-end, ils accueilleront et tenteront de séduire la comédienne Pascale Montpetit.

Un concept pour animer la campagne

Stéphanie Marineau lance La Campagne animée, une entreprise de divertissement pour les enfants et pour les nouvelles mamans. Une fois par semaine, elle se déplace dans les municipalités de Saint-Adelphe, Saint-Ubalde, Saint-Casimir et Saint-Alban.

Investissement de 2,5M$ chez Contre-plaqué Saint-Casimir

L’entreprise Contre-plaqué Saint-Casimir réalisera un important projet de modernisation, s’élevant à 2,5 millions$ et permettant la création de 30 emplois à moyen terme. Le gouvernement du Québec contribue à ce projet à la hauteur de 250 000$.

Montauban veut nettoyer ses résidus miniers

Théâtre d’une exploitation prospère qui a cessé ses activités il y a plusieurs années, l’industrie minière a laissé des traces dans la petite municipalité de Notre-Dame-de-Montauban. Aujourd’hui, le conseil municipal souhaite se débarrasser de ses résidus miniers en adhérant à un nouveau programme du gouvernement du Québec.

Éric Bédard intronisé au Panthéon des sports

Le quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste Éric Bédard sera intronisé au Panthéon des sports du Québec. Tout un honneur pour l’athlète de Sainte-Thècle qui figurait parmi l’élite mondiale de sa discipline au tournant des années 2000.

Montauban: la Coop multiservices se réalise

La Coopérative de solidarité Multiservices de Montauban est sur le point de se concrétiser. Le comité et les élus ont donné le coup d’envoi des travaux en lançant la première pelletée de terre officielle.

Organisations: Mékinac Nature de Sainte-Thècle, Radio-Canada, Contre-plaqué Saint-Casimir L’entreprise Contre-plaqué Saint-Casimir Théâtre Multiservices de Montauban

Lieux géographiques: Sainte-Thècle, Montauban, Village d’Inukjuak Grand Nord Gaspé Ottawa Québec VTT La Petite Séduction Saint-Séverin Lac-aux-Sables La municipalité de Lac-aux-Sables Saint-Adelphe Saint-Casimir Saint-Alban Municipalité de Notre-Dame-de-Montauban Piste Éric Bédard

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires