Retour sur juin 2011

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voici une petite rétrospective des événements marquants de juin 2011, dans les MRC de Mékinac et des Chenaux.

La Coopérative d'habitation de Saint-Stanislas se réalise

Le projet de résidence à Saint-Stanislas se concrétise. Les premiers coups de pelle ont été donnés le 11 mai dernier. Si tout se déroule comme prévu, l'établissement pourrait accueillir ses premiers résidents dès l'automne.

Spectaculaire accident à Saint-Tite

La piste d’accélération Alvan à Saint-Tite a été la scène d’un spectaculaire accident dans la semaine du 20 juin. Un résidant de Saint-Thècle, Camille Tessier, s’apprêtait à procéder à un banal atterrissage sur la piste située derrière Meubles Jacob lorsqu'une rafale de vents survenue au moment de l’opération lui a fait perdre momentanément le contrôle. Il n’en fallait pas plus pour qu’une roue du train d’atterrissage sorte légèrement de la trajectoire de la piste, entraînant le biplace dans le champ.

Alex Genest se prépare pour la Chine

Alex Genest, cet athlète de Lac-aux-Sables continue l’entraînement pour son plus gros objectif : les Jeux olympiques de Londres en 2012. Il se prépare actuellement pour les universiades qui auront lieu cet été, en Chine. Ayant connu un excellent début de saison en Californie, le spécialiste du 3000m steeple chase prévoit continuer sur sa lancée.

Lac-aux-Sables innove

La municipalité de Lac-aux-Sables lance sa toute nouvelle thématique: Lac-aux-Sables, une municipalité informée et sécuritaire. Cette dernière sera exploitée dans les futures actions posées par l’équipe municipale à plus ou moins long terme. Touchant plusieurs volets, divers outils et documents d’information et de communication ont été instaurés dans l’objectif d’améliorer le bien-être des citoyens et leur sécurité: fiche auto-statique des renseignements d’urgence, guide de préparation aux urgences, guide en situation d’urgence, etc.

Année record pour le CLD des Chenaux

Le CLD des Chenaux a conclu son année financière 2010 avec le traitement de 135 dossiers, un record depuis sa fondation en mars 2002. De ce nombre, 31 projets ont reçu une aide financière, totalisant un montant de 249 021$. De l’accompagnement et un soutien personnalisé (sans financement) a été offert à 85 promoteurs et 19 projets ont été traités et financés au Pacte rural pour une contribution de 271 588$.

Un peu de repos au pied de La Gabelle

Une toute nouvelle halte offrant une superbe vue sur le barrage La Gabelle est inaugurée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Situé en aval du lien interrives, ce coin de repos permet à toute la famille de pique-niquer au son de l'eau et offre un mobilier de bois adéquat produit grâce à une collaboration des industries CORCAN et Goodfellow. Cette halte est la 18e aménagée sur le sentier Transcanadien au Québec au cours des dix dernières années. L'entente initiée en 1999 avec les partenaires permet d'apporter un soutien aux responsables des sentiers et de mettre en valeur des sites où les usagers peuvent faire un arrêt repos ou débuter une randonnée.

La Fête nationale des autochtones à Batiscan

C'est samedi le 18 juin que se tenait la fête des autochtones à Batiscan. André Cloutier, résident de la municipalité et Abénaki, a tenu chez lui un gros «pow-wow» pour célébrer cette Journée nationale. «Le Grand Conseil de la nation Waban-Aki nous a choisi cette année! Habituellement, cette journée a lieu dans une réserve, alors c’est une première édition à Batiscan», se réjouit-il, prêt à accueillir les centaines de festivaliers.

Ouverture d'une galerie d'art à Saint-Ubalde

Située au cœur du village, à même le vieux presbytère, la Galerie d’art de Saint-Ubalde ouvre officiellement ses portes. Fondée l’an dernier par le comité des Fêtes du 150e anniversaire de la municipalité, cette galerie a pour mission de permettre aux artistes locaux d’exposer leurs œuvres et de faire de ce lieu un milieu de vie culturel.

La Maison Mékinac ouvre une succursale

Devant le succès remporté en 2010, la Maison Mékinac ouvre de nouveau ses portes cette année en plus d'ajouter un point de service à Grandes-Piles.

La 30e Fête de la Solidarité sur deux week-ends

Pour son 30e anniversaire, la Fête de la Solidarité de Saint-Narcisse se déploie exceptionnellement sur deux fins de semaine. L’événement qui a vu le jour en 1982 dans le but de créer des liens dans une communauté au prise avec des difficultés économiques donne rendez-vous cette année à la population de la Mauricie les vendredi 5 et samedi 6 août ainsi que les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août. «La mission du comité organisateur, dira Alain Lafrenière, encore à la présidence cette année, c’est de combler les générations qui font vibrer la fête depuis 30 ans!» Les amateurs de musique folklorique, rock, country et disco seront en effet servis durant ces cinq jours.

La Coop Multiservices prend forme

Les administrateurs de la Coop Multiservices Montauban finalisent les derniers détails du financement de leur projet de 1,4 million$ dont les fondations devaient être coulées avant les vacances de la construction. Gilles Allaire, secrétaire du comité, confirme que le Centre financier aux entreprises Desjardins Québec-Portneuf ainsi que le Chantier de l’économie sociale ont accepté de prêter la somme manquante pour que le projet se concrétise.

Les amateurs se rassemblent à Saint-Alban

La municipalité de Saint-Alban était l’hôte du 24e championnat provincial de courses de motoneige sur l’eau. Avec quelque 1500 spectateurs présents et Dame Nature de la partie, l’événement a connu un immense succès. Pas moins de 93 participants de partout au Québec étaient inscrits dans les trois catégories présentées. À l’issue de la compétition, Nicolas Matte de Saint-Raymond a remporté la catégorie Open Pro et Éric Gauthier de Saint-Raymond a remporté la catégorie Oval 800. Robert Gingras, de Princeville, a quant à lui été déclaré grand gagnant de la journée, s’étant distingué dans les trois classes. Vu le succès de cette première édition, l’événement pourrait bien revenir l’an prochain dans le Rang Rivière noire.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires