De nouvelles mesures pour les jeunes conducteurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Leur permis de conduire passe de 15 à 12 ou 8 points

La nouvelle loi visant à diminuer les accidents chez les jeunes est entrée en vigueur dimanche. Ainsi, les conducteurs de moins de 25 ans ont vu leur permis de conduire passer de 15 à 12 ou 8 points selon leur âge.

En 2010, 24% des conducteurs impliqués dans des accidents avec dommages corporels étaient des jeunes de 16 à 24 ans.

Après avoir complété les permis d'apprenti conducteur et probatoire, les jeunes entreront désormais dans une phase intermédiaire. Leur permis sera révoqué plus rapidement s'ils commettent des infractions et pourrait être annulé pour une plus longue durée.

Les titulaires d'un permis de conduire régulier (15 points) âgé de moins de 23 ans ont vu leur permis diminué à huit points.

Dans le cas des conducteurs de 23 et 24 ans, ce sont uniquement trois points qui ont été retranchés, portant le total à 12.

C'est donc dire que cette nouvelle mesure ne touche pas les conducteurs de 25 ans et plus.

Nombreux jeunes sont donc à 0

Certains conducteurs avaient, encore samedi matin, sept points sur leur permis (15 - 8). Avec cette nouvelle loi, ils n'en ont plus un seul.

«Le titulaire qui a actuellement atteint ou dépassé le nombre de points prévu à son nouveau régime ne verra pas son permis révoqué dès l'entrée en vigueur des nouvelles mesures. Par contre, son permis sera révoqué si de nouveaux points sont inscrits à son dossier après le 19 juin 2011», peut-on lire sur le site de la SAAQ.

Selon leurs données, les jeunes conducteurs ne représentent que 10 % des titulaires de permis, mais ils sont plus impliqués dans les accidents de la route que les conducteurs plus âgés. Ils commettent 18 % des infractions entraînant l'inscription de points d'inaptitude.

En 2010, 24% des conducteurs impliqués dans des accidents avec dommages corporels étaient des jeunes de 16 à 24 ans.

Organisations: SAAQ

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Ricardo
    30 avril 2012 - 23:44

    selon moi je crois quil ny devrait pas une age spécifique pour obtenir un permis de conduire c pas lage qui fait en sorte que lon est dangeureux au volant comme tout le monde disent mais je crois plutot que c la maturiter qui parle dans tout ca

  • Eric
    21 juin 2011 - 17:37

    Moi je suis plus ou moins d'accord. Personnelément j'ai déjà perdu des points sur mon permis pas parce que j'avais agis en fou maisd parce que policier avait exagérer. Comme par exemple avoir un ticket parce que je n'avais pas fait mon stop. Alors qu'en fait il l'avait été mais que comme il n'y avait personne le stop a été plus court que dans certain cas. Nous resterons donc a la merci du jugement de certain policier qui se doivent de donner un certain quotat de ticket !

  • Francois
    21 juin 2011 - 10:35

    Pour la plupart des gens ça ne fera absolument aucune différence, j'ai 22 ans, ça fait 3 ans que j'ai mon permis et je n'ai jamais perdu un seul point, habitude que je tiens garder. Alors que j'aie 15, 8 ou 3 ou même 0 points, ça m'est tout à fait égal. Un accident peut toujours survenir malgré toute la prudence du monde mais beaucoup peuvent être évités. Par contre, la mesure devrait être implantée selon le nombre d'années d'expérience depuis l'obtention du persmis sans avoir perdu de points plutôt que par l'âge.

  • Jean
    21 juin 2011 - 09:28

    Une très bonne nouvelle .Selon moi le permis de conduire devrait etre attibué seulement a l'age de 21 ans .Tout comme les bars et discotheque l'age d,entrée devrait etre 21 ans comme au USA .

    • Brunet Hugo
      22 juin 2011 - 15:03

      Bande de vieux singe... Cette loi est contre la charte de droits est liberté. Si tu est majeur et tu a le droit de vote, tu doit avoir les même lois que toute les tranches d'age. Pour que cette loi soit légitime. Le barème devrait être l'age d'expérience au volant, pas l'age du conducteur. Sinon les bonne femmes au volant avec le cellulaire s'en tirent encore ainsi que tout les vieux croutons qui ont leur permis des anné 70 sans avoir jamais meme pris de cours ou passer de test...Mon beau père a meme sont permis de MOTO et il n'a jamais rien passer.

    • Marc-André
      24 juin 2011 - 20:27

      Ehhhhhh...... J'ai 18 ans et je ne reste pas à Montréal comme toi probablement. J'ai donc besoin d'une auto...... Arrêter de ne pensez qu'à vous!!!

  • Gilles
    20 juin 2011 - 18:43

    Et l'autre 76% comment se divise t'il?

  • germain clement
    20 juin 2011 - 18:42

    Enfin ilo a peu pres temps que le gouvernement fasse afin d eliminer ces jeunes fous de la route.

    • Samuel Panneton
      02 mai 2013 - 09:30

      Moi j'ai plus peur d'un vieux qui roule dans une voie contraire qu'un jeune qui roule dans le bon sens a 60 dans une zone de 40 sa m'éfrait moin

  • julien arbour
    20 juin 2011 - 14:35

    Je trouve que beaucoup de jeunes vont payer pour la minorité de personne qui font des accidents, mais c comme toujours la majorité paie pour la minorité. Cependant Monsieur Deconinck devrait peut-être arrêter de parler.

    • Marie
      22 juin 2011 - 13:10

      M. Arbour, aucun jeune ne va payer pour la majorité, ils ne perdent pas leur permis, donc si ces jeunes font comme il faut, rien ne changera comme l'a cité plus haut François. Cependant, beaucoup vont gagner et peut être même garder la vie avec ces nouvelles mesures. J'ai pour mon dire qu'une vie de sauver, c'est déjà faire valoir que cette mesure est géniale. Merci