«La fluoration est un crime contre l’humanité»

Marie-Ève
Marie-Ève Bourgoing-Alarie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Coalition pour une eau très saine à Trois-Rivières demande un moratoire sur la fluoration de l’eau potable.

À lire aussi

> Santé publique: pour la fluoration de l'eau

> 50% de la population touchée par la fluoration

La Coalition demande également à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec et à la Direction de santé publique de lui fournir les études toxicologiques permettant de déterminer que le produit utilisé pour la fluoration est sécuritaire.

Le naturopathe Gilles Parent estime que «le fluorure utilisé est un produit toxique qui entraîne des effets dommageables au cerveau. Aucune étude épidémiologique ne démontre l’efficacité du fluorure lorsqu’il est ingéré. Il n’y a pas d’étude de qualité existante.»

«Il y a peu de différence sur le nombre de caries entre les villes dont l’eau est fluorée et celles dont l’eau ne l’est pas. Aux États-Unis, des chercheurs ont constaté que 41% des enfants seraient atteints de fluorose dentaire ainsi qu’une augmentation du nombre de fractures osseuses et de cas de cancer des os. Vingt-sept études démontrent que le fluorure fait baisser le quotient intellectuel. Le fluorure est même légèrement plus toxique que le plomb. La fluoration est un crime contre l’humanité», soutient-il.

La Coalition pour une eau très saine à Trois-Rivières compte bien déposer de nouveaux documents lors de la prochaine séance du conseil municipal, lundi soir.

«Sur le site de l’Agence de la santé, c’est écrit que c’est un produit naturel et sécuritaire. C’est faux. Les conseillers ont mal été informés et la Ville s’apprête à faire boire un produit toxique. La balle est dans leur camp. On espère également avoir les résultats des études toxicologiques avant que le processus de fluoration ne commence», ajoute Jean-François Gaudette, de la Coalition.

Une pétition contre la fluoration de l’eau devrait également circuler au cours des prochains mois.

Rappelons que la décision de fluorer l’eau de nouveau l’eau potable de Trois-Rivières a été entérinée par le conseil municipal avec 10 conseillers en faveur et six contre.

Organisations: Coalition, Agence

Lieux géographiques: Mauricie, Trois-Rivières, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires