Guide d’archéologie pour les municipalités

Marie-Ève
Marie-Ève Bourgoing-Alarie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le réseau Archéo-Québec a lancé aujourd'hui son nouveau de son nouveau guide Archéologie préventive, Guide pratique à l’intention des municipalités du Québec.

Jean-Yves Pintal, archéologue, Sophie Limoges, president d’Archéo-Québec, Danielle Dubé, du ministère de la Culture et des Communications, Daniel Gagné, de la Ville de Lévis, et Fernand Lajoie, conseiller municipal à Trois-Rivières.

Ce guide se veut un outil pratique pour les urbanistes et spécialistes en aménagement des villes du Québec dans le but d’intégrer la gestion du patrimoine dans leurs projets.

«L’idée est venue lors de notre Forum en 2008, auquel participaient des élus municipaux. Ce guide est le résultat d’un besoin émis par le milieu municipal. Il s’arrime également au contenu de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel annoncé dernièrement», explique Sophie Limoges, présidente d’Archéo-Québec.

Le document, disponible en version électronique, décrit le processus à suivre et présente les bénéfices qu’une municipalité peut tirer d’une gestion adéquate du patrimoine archéologique.

Des exemples concrets réalisés dans des municipalités du Québec sont décrits, ainsi que la façon de lancer des appels d’offres et de demander des devis.

«Tous les éléments sont intégrés pour qu’il n’y ait ni retard ni dépassements de coûts dans le projet», précise David Gagné, conseiller en patrimoine à la direction de l’urbanisme et des arrondissements de la Ville de Lévis.

Pour consulter le guide: www.archeoquebec.com.

Organisations: Forum, Ville de Lévis

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires