Sondage : la fluoration de l’eau ne fait pas l’unanimité

FLUORATION. Les défenseurs de la fluoration de l’eau ont encore de nombreux sceptiques à rallier à leur cause dans les villes de Trois-Rivières et de Drummondville. Selon un sondage, environ 40 % des répondants perçoivent un risque à l’ajout du fluor dans l’eau potable et en nient les bienfaits.

Tout de même, 62 % de la population est d’avis que la fluoration est efficace en prévention de la carie chez les enfants et les gens vivants en milieu défavorisé.

Commandé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et réalisé par la firme SOM, ce sondage a été mené auprès de 1 800 répondants, entre le 25 janvier et le 4 février 2016. Il visait notamment à mieux connaitre les perceptions en matière de fluoration.

Avec ces résultats en main, la directrice de santé publique de la région, Dre Isabelle Goupil-Sormany, prévoit mettre en place dès cet automne des mesures plus adaptées afin de démystifier et de promouvoir la fluoration de l’eau.

Cette dernière reste convaincue qu’il s’agit «de la solution collective la plus avantageuse à un problème très présent dans notre société». «Il est temps qu’on parle des dents ! Les gens sous-estiment les impacts et les coûts engendrés par une mauvaise santé buccodentaire», a-t-elle renchéri.

À Trois-Rivières seulement, la population dépense 4 millions de $ par année chez le dentiste. Un petit dollar investi en santé buccodentaire pourrait cependant éviter jusqu’à 84 $ par personne en soins, estime Dre Isabelle Goupil-Sormany.

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières a cessé cette pratique en 2008. Elle prévoit recommencer à fluorer l’eau dès cet automne.

Les sceptiques seront confondus ?

Toujours d’après les résultats du sondage, 55 % des répondants croient que la fluoration dans l’eau a des objectifs cachés, autres que la réduction de la carie. Des allégations niées par la Dre Isabelle Goupil-Sormany.

«Si à la lumière de cette étude, on voit que le message de la Santé publique se fait entendre auprès des gens, celui des opposants du projet également. Ils craignent donc à tort que cela aura des impacts sur leur santé», a-t-elle remarqué.

Elle maintient qu’à doses contrôlées, le fluor est sans danger sur la santé de la population. D’ailleurs, on peut déjà en retrouver une certaine quantité dans le vin, le thé et de nombreux aliments. Le sondage a aussi révélé que 61 % de la population utilise un dentifrice contenant du fluor.