Le propriétaire évite une facture salée

ENVIRONNEMENT. Le propriétaire du Chaulk Determination n’aura pas à assumer les coûts de l’opération d’urgence pour nettoyer le fleuve et sortir de l’eau son bateau-remorqueur qui a coulé le 26 décembre au port de Trois-Rivières. La facture sera assumée par un fonds canadien nommé «Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires».

Le montant de cette facture salée dépendra de la durée de l’intervention. Le Groupe Océan a remis un plan de renflouement à la Garde côtière canadienne afin de sortir de l’eau le navire.

Rappelons que le navire a causé un important déversement d’hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent. Des 22 tonnes d’hydrocarbures que contenait le navire, plus de la moitié ont pu être récupérées depuis le début des opérations d’urgence.

D’autres produits se sont retrouvés dans l’eau, dont de l’huile à moteur. Les travaux de pompage et de nettoyage vont se poursuivre pendant quelques jours. Lorsque le Chuck Determination a coulé, personne n’était à bord.